Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transition énergétique. France Hydrogène et CCI France s’associent pour faciliter le développement de la filière hydrogène dans les territoires

, le 12.05.2022

A l’occasion du salon HyVolution qui se tient actuellement à Paris, Philippe Boucly, président de France Hydrogène et Alain Di Crescenzo, président de CCI France, ont signé une convention de partenariat. Objectif : proposer aux PME-PMI des actions communes concrètes destinées à stimuler et structurer la filière hydrogène. En Bretagne, les chambres consulaires départementales sont mobilisées sur cette question et ont d'ores et déjà initié des actions pour fédérer les entreprises et animer des filières locales.

Philippe Boucly, Président de France Hydrogène et Alain Di  Crescenzo, Président de CCI France
DR

Mobilité, industrie, énergie... Tous les acteurs des marchés de l'hydrogène décarboné se retrouvent au salon HyVolution qui se tient actuellement à Paris. Collectivités, acteurs publics, entreprises, tous se retrouvent pour échanger, s'informer et saisir des opportunités dans une filière en pleine structuration. L'occasion pour France Hydrogène et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de sceller leur association en vue de sensibiliser les PME aux enjeux du déploiement de cette filière hydrogène.

« La filière hydrogène connaît une nette accélération de son développement. S’associer au réseau des Chambres de commerce et d’industrie va nous permettre de démultiplier notre action pour sensibiliser les entreprises, et en particulier les TPE-PME, aux usages possibles de l’hydrogène, aux enjeux et aux opportunités de la filière. Cette collaboration vise également à œuvrer pour l’ancrage territorial et le contenu local des projets de production et de transport d’hydrogène, et la réindustrialisation de nos territoires », souligne Philippe Boucly, président de l'association France Hydrogène. 

Bâtir une économie compétitive, responsable, innovante et durable

L'objet de ce partenariat est à orientations réciproques. Il permet à la fois de descendre l'information vers les PME et le tissu économique local en vue de structurer et développer la filière hydrogène, et également d'identifier et faire remonter aux pouvoirs publics les besoins des PME en matière de déploiement des usages de l’hydrogène.

« Le réseau des CCI est engagé, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, pour accélérer le développement de la filière hydrogène. Nos 121 CCI contribuent activement à stimuler et structurer cette filière afin de faciliter les synergies entre ses acteurs et plus spécifiquement les TPE et les PME. Cette filière vertueuse et prometteuse est capitale pour bâtir une économie compétitive, responsable, innovante et durable. Les CCI ont un rôle à jouer dans les territoires, pour favoriser et promouvoir l’émergence de nouveaux acteurs et projets indispensables à la massification des usages et de la production de l’hydrogène. Notre collaboration avec France Hydrogène va nous permettre collectivement d’accélérer le mouvement et faire de l’usage de cette énergie une tendance de fond », précise Alain Di Crescenzo, Président de CCI France.
 

Lire aussi, sur le même sujet 

Côtes d’Armor. En passe de franchir le cap des 100 adhérents, le cluster Hydrogène distingué au « Sommet de la Transformation durable »

Hydrogène vert. La Bretagne mise sur le développement d'une filière ambitieuse pour un avenir décarboné


L'évènement

[SAVE THE DATE] Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique auront lieu le 7 juin au Couvent des Jacobins à Rennes

[SAVE THE DATE] Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique  auront lieu le 7 juin au Couvent des Jacobins à Rennes

Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique, une journée dédiée au partage d'expériences et aux solutions concrètes pour relever les défis de la transition écologique.

Bretagne Compétitivité accueille la communauté du green business pour une après-midi dédiée aux échanges et au partage d'expériences : table ronde, conférence, ateliers thématiques. Des rendez-vous BtoB sont proposés tout au long de l'après-midi, ouverts à toutes et tous.

Participez également à la cérémonie de remise des trophées Crisalide Eco-Activités #14 à partir de 17h45 : après une conférence inspirante, les 6 lauréat·e·es de l'édition, sélectionné·e·s parmi les 71 projets accompagnés cette année, se verront remettre leur prix sur scène.  Cette année l'évènement accueille CleanTechOpen France pour la remise de leur prix Start-up Bretonne. S'inscrire aux Rencontres Crisalide.

Recommandations