Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transition écologique. Concarneau Cornouaille Agglomération et le Low-tech Lab récompensent les acteurs de la sobriété territoriale

, le 29.06.2022

11 entreprises, 6 structures publiques et 4 associations du territoire de Concarneau ont été retenues, dans le cadre de l’appel à projets « les solutions low-tech au service de la sobriété territoriale », pour une expérimentation en faveur de la sobriété territoriale. Objectif visé et évalué : réduire l'impact des activités sur l'environnement. 

DR

Selon le principe qu'une technologie doit être utile, accessible et durable, bienvenue dans l'univers du low-tech dont le premier festival rythme actuellement, et jusqu'au 3 juillet, le port de Concarneau. A cette occasion, l’État, la Région, l’ADEME, Concarneau Cornouaille Agglomération et le Low-tech Lab, organisateur de l’événement, ont dévoilé les 20 lauréats* locaux d’un appel à projets inédit intitulé « les solutions low-tech au service de la sobriété territoriale ». Il s'agissait de proposer un projet qui oeuvre dans ce sens.

11 entreprises, 6 structures publiques et 4 associations du territoire de Concarneau ont donc été retenues et seront accompagnée pendant 18 mois pour mener une expérimentation low-tech en lien avec son domaine d'activité. "Il s'agit de s’essayer à de nouvelles façons de s’organiser, de produire ou de fonctionner. L’objectif étant de développer les low-tech, chacun à son niveau, dans plusieurs domaines : bâtiment et hébergement, mobilité et logistique, les déchets et leur valorisation, agriculture, alimentation et restauration", précise le communiqué.

Une expérimentation à l'échelle territoriale

« Longtemps restées confidentielles, les low-tech commencent à gagner en visibilité auprès du grand public et en crédibilité auprès de nombreux acteurs de la transition… Reste à créer les conditions d’un passage à l’échelle en levant les freins politiques, réglementaires et culturels qui subsistent. Cela fait trois ans que l’Etat, avec l’Ademe, se familiarise avec le sujet, et les résultats de sa grande étude prospective Transition(s) 2050 explorant quatre chemins pour atteindre la neutralité carbone en 2050 viennent fin 2021 renforcer la nécessité d’agir sur les leviers de la sobriété et de la coopération territoriale. La rencontre avec le Low tech lab est vite apparue opportune pour lancer avec la Région et le territoire de Concarneau Agglomération une expérimentation visant une démonstration concrète à l’échelle territoriale, dont les résultats seront évalués pour permettre un essaimage à d’autres écosystèmes territoriaux », indique Jacqueline Roisil, directrice régionale adjointe de l’Ademe, direction régionale Bretagne.

Découvrir le Low-Tech Lab

LES 20 LAURÉATS sont : 1- Association d'Education Populaire de l'école maternelle et primaire Diwan (Trégunc) ; 2- La Maison (Concarneau) ; 3- Atelier Z (Névez) ; 4 -Auberge de jeunesse de Concarneau (Concarneau) ; 5 - Aven Parc (Pont-Aven) ; 6 - Barillec Marine Concarneau (Concarneau) ; 7 - Brasserie de Cornouaille (Concarneau) ; 8 - Hôtel Les Océanides (Concarneau) ; 9 - Inorope (Concarneau) ; 10 - Kerbouzier (Concarneau) ; 11 - Kerminy (Rosporden) 12 - Konk Ar Lab (Concarneau) ; 13 - La petite ferme de Kercaudan (Pont-Aven) ; 14 - Les vergers de Trévignon (Trégunc) ; 15 - Centre hospitalier de Cornouaille (Concarneau) ; 16 - Museum national d'histoire Naturelle (Concarneau) ; 17 - Communauté d’agglomération de Concarneau ; 18 - Mairie de Melgven ; 19 - Mairie de Rosporden ; 20 - Mairie de Concarneau


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations