Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

TPE –PME de 3 à 50 salariés : démarrage du prêt croissance doté d’une enveloppe régionale de 2 M€

Bretagne économique, le 12.09.2016

Un plan spécifique en faveur des TPE a été adopté par la Région en juin, afin de soutenir les TPE dans leurs enjeux de développement. Aujourd’hui, cet objectif se traduit par la mise en place d'un Prêt Participatif de Développement, en partenariat avec Bpifrance, adapté aux spécificités des TPE en termes de montant, de projets à financer et de modalités de fonctionnement. Concrètement une plateforme, ouverte depuis le 9 septembre, est accessible à l’adresse : http://pretcroissancetpe.bretagne.bzh et permet aux entreprises de déposer leur demande en ligne afin qu'elle soit traitée dans les meilleurs délais. Le prêt pourra être compris entre 10 000 et 50 000 € pour une durée de 5 ans, dont 1 an de différé en capital. Son taux est préférentiel, grâce à l’aide de la Région. Il ne nécessite ni caution personnelle, ni garantie et vient renforcer la structure financière de l'entreprise sans amoindrir sa capacité d'endettement. Toutes les TPE et PME bretonnes de 3 à 50 salariés, quelle que leur secteur d'activité, à condition d'avoir été créée il y a plus de 3 ans sont éligibles à ce prêt. Il concerne les investissements immatériels ou corporels à faible valeur de gage : aménagements liés aux mises aux normes, respect de l’environnement ou amélioration de la sécurité ; formation des équipes de production ou de commerciaux, frais de prospection et de publicité, matériels conçus et réalisés par l’entreprise pour ses besoins propres.
_ Pour bénéficier du prêt : http://pretcroissancetpe.bretagne.bzh

Le prêt Croissance TPE Bretagne ne finance pas en revanche les opérations de restructuration financière, de croissance externe et de transmission. Enfin, l’obtention de ce prêt est conditionné à un partenariat financier complémentaire et obligatoire. Son montant doit au moins être équivalent à celui du Prêt Croissance TPE Bretagne. Il peut s’agir d’un financement bancaire, d’un apport en capital ou en quasi fonds propres (prêts participatifs, obligations convertibles en actions) ou d’un financement participatif, via une plateforme de crowdfunding.
Pour Loïg Chesnais-Girard, 1er Vice-président de la Région à l’économie, l’innovation et l’attractivité, « l’objectif est la création d’emplois sur tout le territoire breton. Ce dispositif permet désormais à la Région d’avoir une palette d’outils répondant aux différents besoins des entreprises, quelle que soit leur taille. »


L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne

 

Pierre Montel, Président de la CCI Morbihan, animera le débat et favorisera les échanges entre tous. Antoine Lemaistre présentera le CIP, garant d’une partie de la solution.

 

Recommandations