Le Breton Tourny Meyer et JLL ont récemment signé un accord de partenariat commercial, visant à développer leurs activités transactionnelles et de conseil sur sept implantations régionales : Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse, Montpellier, Bayonne et Lorient-Vannes.
« Depuis plus de trente ans, nous développons notre connaissance du terrain et de nos régions […]Le renforcement de notre partenariat avec JLL nous permet ainsi de partager nos compétences avec un référent international. Nous entretiendrons ainsi une collaboration étroite avec JLL, en tant que spécialistes de l’immobilier d’entreprise et commercial oeuvrant sur des territoires différents », explique Benoît Joncoux, Dirigeant Groupe Tourny Meyer qui compte 70 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de 13,7 M€ en 2021.
A travers ce partenariat, JLL bénéficie d’un ancrage territorial fort et peut proposer à ses clients les offres disponibles sur ces marchés. En retour, JLL permettra à Tourny Meyer de renforcer son accès auprès des grands comptes et de bénéficier de compétences servicielles supplémentaires autour de ses différents métiers comme, par exemple, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), le design et l’aménagement, le développement durable, etc.
« Ainsi, entre le déploiement de JLL sur l’axe Nord-Sud (Lille, Lyon et Aix-Marseille) et les implantations de Tourny Meyer, nous avons accès au top 10 des métropoles régionales et un marché avoisinant les 1,4 millions de m2 de bureaux placés et un peu plus de 2 milliards d’euros investis », rapporte à son tour Laurent Vallas, Directeur Régions. Comptant parmi les leaders du conseil en immobilier d’entreprise, JLL figure dans le classement Fortune 500 avec un chiffre d’affaires de 19,4 milliards de dollards, une implantation dans plus de 80 pays et plus de 98 000 collaborateurs au 31 décembre 2021.
Ensemble, les deux conseils entendent mutualiser leurs expertises via la création d’outils (observatoires, conférences), le déploiement d’offres de services adaptées aux enjeux spécifiques des métropoles régionales, ainsi que sur la remontée d’informations de terrain précises pour produire des analyses au plus près des marchés locaux.