Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme à Rennes. Avec l’application Whatizis, il suffit de scanner un monument pour découvrir son histoire

Véronique Maignant, le 26.06.2022

Qui ne s’est pas demandé devant un monument « Qu'est-ce que c'est ? ». Avec l’application whatizis, il suffit de scanner les monuments et oeuvres d’art lors de sa balade pour obtenir l’information et écouter leur histoire. Depuis le 25 juin 2022, Rennes est la première ville en Europe à offrir gratuitement l’application à ses habitants et à ses visiteurs. Plus de 50 monuments sont reconnus et commentés : le Parlement de Bretagne, la Cathédrale, les portes Mordelaises, les Halles Martenot, la fontaine Parmiggiani…Une initiative qui a vu le jour avec le concours de Destination Rennes.

Rennes, 1ère ville à se lancer sur la plateforme Whatizis

« Whatizis nous a séduits car c’est une manière originale et différente de découvrir ou redécouvrir Rennes, en autonomie et à son rythme. De plus, cette solution s’adresse à tous les publics auxquels nous nous adressons, qu’ils soient habitants, touristes ou congressistes. La facilité d’usage de l’outil est un élément important pour nous : un simple scan et l’application reconnaît le monument et on accède à des infos et du contenu », explique  Frédéric Paul, directeur du service tourisme de Destination Rennes

 

Whatizis : c’est quoi ?

Le principe est simple : muni d’un smartphone, le visiteur télécharge l’application, puis scanne les monuments et oeuvres d’art qu’il voit lors de sa balade. Instantanément, le nom et les caractéristiques du monument s’affichent sur l’écran et un ou plusieurs guides audios de 30 secondes à 1 minute 30 sont mis à disposition du visiteur. L’application s’adapte aux déplacements et à la curiosité du visiteur dans la ville et ne l’oblige pas à suivre un parcours de visite contraint.

Les textes des guides audios ont été créés en collaboration avec les guides conférenciers de Destination Rennes pour 55 monuments et oeuvres d’art situés au nord de la Vilaine. La liste sera étoffée au cours des prochains mois. Pour le moment, on retrouve des lieux tels que le Parlement de Bretagne, le Couvent des Jacobins, la Fontaine de Parmiggiani et beaucoup d’autres.

Tous les monuments identifiés restent en mémoire dans un carnet de voyage que les visiteurs peuvent conserver et partager avec leurs amis. L’application suggère également d’autres points d’intérêt à proximité. « De quoi explorer la ville autrement et ne pas passer à côté des trésors de la capitale bretonne ! »

Plus qu’une application, Whatizis est une plateforme que les visiteurs peuvent télécharger et qu’ils pourront utiliser lors de leur passage dans d’autres villes. Rennes est la première à l’offrir à ses visiteurs, mais Paris va suivre de près et le catalogue de destinations se développera dans les prochains mois.

Utilisable sans données cellulaires, le téléchargement de Whatizis est gratuit. Rennes a également décidé de rendre son utilisation pour ses visiteurs gratuite. L’application est à télécharger :

 

 


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.