Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme : A Plestin (22), Reder Bro propose des circuits en streetnaer à travers la Bretagne

Véronique Maignant, le 26.02.2019

Jean-Christophe Chorlay a de la suite dans les idées. Il a mis au point ce scooter trois roues électrique, entre le scooter classique et la trottinette. Deux ans auront été nécessaires pour obtenir son homologation européenne. Silencieux, capable de rouler à 45 km/h, le streetnaer est aujourd’hui proposé à la location, à la journée ou la demi- journée, pour des randonnées guidées à travers la Bretagne. Reder Bro le nom du tour-opérateur en charge de la commercialisation a vu le jour en août 2018 dans les Côtes d’Armor.

Randonnée-circuit avec le streetnaer sur la presqu'île de Crozon
Reder Bro

C’est en 2015 à Plistin/ Plestin-les-Grèves, dans le Trégor, que le premier démonstrateur de streetnaer voit le jour. « C’est le premier véhicule électrique à avoir fait le tour de la Bretagne. Avec lui, j’ai parcouru 1 000 km en 11 jours, raconte Jean-Christophe Chorlay. L’idée lui est venue de la réflexion d’un de ses professeurs : « La Bretagne devrait être la Californie de l’Europe ». Or c'est en c'est en Californie que se sont dévéloppés la plupart des véhicules électriques américains. Le Streetnaer reflète ainsi l’esprit des premiers scooters qui pouvaient se piloter également en position debout, tout en alliant autonomie, plaisir et esthétisme.

 

Un scooter trois roues hybride made in Bretagne

Avec son trois roues hybride, Jean-Christophe Chorlay envisage, ni plus ni moins, de développer une marque emblématique de véhicules électriques made in Bretagne. Le streetnaer pèse 70 kg. Environ 200 éléments le composent. Toutes les pièces qu’il est possible de produire en Bretagne le sont. « Certaines comme les gardes-boues sont fabriquées en bioplastique renforcés par des filaments en carbone sur imprimante 3D. L’usinage des pièces aluminium est sous traité auprès de Jalis Méca à Minihy-Tréguier et la tôlerie de Mécatec à Saint-Brieuc». Quant à la batterie, de types Tesla, elle est aussi assemblée et testée sur place, dans les ateliers de l’entreprise Efflamm-Motors, créée pour l’occasion, en 2016 à Plestin.

 

Homologation européenne

Convaincu par le premier le prototype, la technopole Anticipa de Lannion soutient rapidement le projet de Jean-Christophe Chorlay. Elle cofinance les études marketing. Après deux ans passés à étudier la règlementation européenne, le streetnaer obtient, en juillet 2018, du CNRV (Centre National de Réception des Véhicules) son homologation routière. « Pour réduire les coûts qui s’élevaient à 60 000 euros, j’ai choisi une homologation européenne partielle hexagonale ». Les premiers circuits-randonnées sont testés en août. Dans la foulée, une première série de 20 modèles est lancée en production dont les 10 premiers sont destinés aux randonnées de Reder Bro.

 

Le tour-opérateur Reder Bro 

A propulsion électrique, le streetnaer permet de « s’imprégner du paysage de façon inédite et découvrir la Bretagne autrement, souligne son créateur. Pour une randonnée, sa vitesse atteint  25km/h , contre 45 km/h pour une sortie classique. Sa batterie offre une autonomie de 140 km ».  Par sa conception, le voyageur peut être assis ou debout. Reder Bro, tour-opérateur fondée en 2018, entend attirer les touristes mais aussi les Bretons, en quête de nouvelles expériences. Il propose aujourd’hui des randonnées guidées où les visiteurs sont au contact des gens et du patrimoine. La presqu’île de Crozon, la côte de granit rose et le pays de Brasparts sont les premières destinations à découvrir. Il en coûte 45 euros pour la demi-journée, 75 euros pour un circuit à la journée de 70 km.

« Comme Harley Davidson, je souhaiterais fédérer le plus grand nombre de personnes autour de mon streetaner. Pourquoi pas, voir des clubs de passionnés se créer. Ce serait une formidable façon de faire reconnaitre le savoir-faire breton au-delà des frontières, en Europe et partout dans le monde», conclut l’inventeur.

Contact : contact@rederbro.bzh

Tout savoir sur les circuits randonnées Reder Bro


L'évènement

Digital Inspirationnel : comment ils ont intégré le digital dans leur entreprise

Digital Inspirationnel

Rendez-vous ce 21 novembre, au parc des expositions de Quimper, pour une journée de conférences dédiée au digital par et pour les entreprises. 30 speakers partageront leur expérience durant cet événement qui doit rassembler 1.000 décideurs. Un rendez-vous dont la CCIMBO est partenaire. Inscriptions en ligne.