Attractivité

Tourisme économique. 76 entreprises se visitent dans le Finistère !

Le dispositif de promotion du tourisme économique en Finistère, porté par la CCI Finistère et baptisé « Les Secrets de nos boîtes », accueille cette année 33 nouvelles entreprises. Au total, 76 entreprises du département ouvrent leurs portes aux visiteurs, tout au long de l’année ou en saison. Certaines proposent des circuits immersifs, où le visiteur devient acteur de sa visite.
CCI Finistère

Ateliers, industries, usines… 76 entreprises de tous genres et tous secteurs ouvrent leurs portes aux visiteurs, durant la saison estivale notamment. Adhérentes du dispositif « Les Secrets de nos boîtes », porté et animé par la CCI du Finistère pour promouvoir le tourisme économique – en vogue -, elles accueillent, guident et expliquent leurs activités et process à tous les curieux et curieuses, qui abordent l’économie d’un territoire comme un élément à part entière de son attractivité.

« A travers ce dispositif, ,nous cherchons à mettre en avant l’ensemble des savoir-faire du Finistère et nous sommes heureux d’accueillir dans le réseau 33 nouvelles entreprises, et parmi elles certaines qui font des visites immersives pendant lesquelles le visiteur est acteur », explique Guy Diquélou, élu référent Tourisme à la CCI Finistère.

C’est le cas de Sailcoop, transporteur maritime une entreprise qui propose à ses passagers d’être membres de l’équipage le temps d’une traversée vers l’archipel des Glénan ; de Grain de Sail aussi à Morlaix et de La Chocolaterie à Saint-Thonan qui proposent des ateliers de confection de sa propre tablette de chocolat. Les artisans Pascal Courmarcel à Plouhinec et Miss Terre de l’Ouest à Douarnenez, organisent des cours d’initiation au tournage sur bois et à la céramique ; l’Arbotiker à Landrévarzec propose des ateliers de séchage et transformation des plantes, etc.

Carte interactive

Toutes les activités proposées et les visites d’entreprises sont réencensées dans un catalogue consultable en ligne sur le site des Secrets de nos boîtes. Un plan localisant toutes les entreprises de ce réseau a été édité et dispatché dans les offices de tourisme, hébergements, centres culturels et de loisirs, et plusieurs commerces du Finistère.

Podcasts en série

La CCI Finistère a entrepris également la production de podcasts qui retracent et partagent les histoires de ces entreprises finistériennes et de leurs dirigeants. Après la conserverie Secrets de famille à Châteauneuf du Faou, le nouvel épisode sorti mardi présente Anne Roche, dirigeante d’Esprit Safran et Cie, à Pouldreuzic. A écouter sur le site web Les Secrets de nos boîtes. 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique