Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme. Avec Ty-Win, l'agence Funbreizh (56) défie les mastodontes de la réservation en ligne

MD, le 18.11.2020

C'est une tendance conjoncturelle : se frotter aux géants du Web. Une démarche résiliente pour sauver l'activité des commerces et entreprises de proximité. L'agence réceptive de voyages et d’événements Funbreizh, installée à Surzur (56), vient de créer Ty-Win, une solution numérique qui permet aux hôteliers de proposer une offre de séjours clés en main. Le circuit-court de la réservation en ligne.

Jean-Vincent Petit, fondateur de Funbreizh (56)
DR

Créée en 2009, l'agence Funbreizh déteint dans le paysage des agences de voyages. Installée à Surzur dans le Morbihan, elle prône, vante et organise des séjours et événements sur-mesure, organisés principalement dans le Grand Ouest de l'hexagone. Ce terrain de jeu et de travail favori lui permet d'afficher un chiffre d'affaires de près de 2 millions d'euros en 2019. "Nous avions plein de projets pour 2020 : une augmentation de 50% du portefeuille clients, le recrutement de 10 nouveaux collaborateurs et le déménagement du siège dans de nouveaux locaux", explique Jean-Vincent Petit, fondateur et directeur de cette agence réceptive.

Mais patratra, le confinement est passé par là. C'est le coup de tonnerre, le ciel qui leur tombe sur la tête. "Tout s’éteint, on est littéralement plongés dans le noir. Et on se dit, soit on arrête tout, soit on s'organise pour continuer. Mais, comment transformer cette crise une opportunité ?" De réputation dynamique, innovante et disruptive, l'agence planche alors sur de nouveaux projets qui signeront rapidement leur capacité de résilience.

Animation de séminaires en ligne

Dans un premier temps, Funbreizh adapte ses prestations au paramètre de distanciation imposé : l'animation de séminaires se fait en ligne et devient l'activité majeure de l'agence. "Plus de 1000 personnes y ont d'ores et déjà participé", précise Jean-Vincent Petit, très satisfait de cette première démonstration qui deviendra une offre durable dans la gamme des produits Funbreizh.

L'autre innovation, c'est la création de Ty-Win, un widget élaboré par l'agence morbihannaise à l'adresse des hôteliers, afin que ces derniers proposent des séjours clé en main. En filigrane, c'est une alternative locale aux plateformes de réservation mondiales. "On ne peut pas lutter contre ces mastodontes, mais on peut inventer un autre modèle, plus vertueux, éthique et collaboratif. »

Ty-Win pour relancer l’hôtellerie locale

Ty-Win est donc une solution pour remettre en avant le marché de l'hôtellerie locale. "Nous sommes partis du constat que les hôteliers travaillent avec un écosystème de prestataires voisins, qu'ils recommandent généralement de visu à leurs clients. C'est cette connaissance et cette capacité à proposer un séjour qualitatif sur-mesure que nous avons souhaité mettre en exergue. La mutualisation de nos compétences est devenue une évidence", explique Jean-Vincent Petit, qui souligne l’implication de l’agence économique vannetaise Vipe, dans l’accompagnement de cette innovation.

Aux réseaux des hôteliers, le voyagiste greffe la mécanique de son agence réceptive afin que les sites Internet des hôteliers deviennent de véritables marketplaces. "L'hôtel devient la porte d'entrée pour les voyageurs qui y découvrent, en un seul clic et via un seul intermédiaire, un séjour clé en main. C'est un véritable levier de croissance pour les professionnels de l'hôtellerie, à la fois en termes de visibilité, d'attractivité et in fine de rentabilité. »

Une extension du service aux agences de voyages

Depuis son lancement, en octobre dernier, une centaine d'hôtels du Grand-Ouest ont intégré Ty-Win. La solution est gratuite pour les hôteliers qui touchent une commission sur les prestations vendues quand Funbreizh se rétribue sur les nuitées réservées. Depuis, Funbreizh a étendu ce service aux agences de voyages afin qu’elles puissent commercialiser des séjours touristiques en France.

"La crise que nous traversons a mis en lumière l'importance de repenser le lien et les points de contact avec les voyageurs. Nous avons senti l'urgence de miser sur une synergie locale entre professionnels du tourisme, qu'ils soient producteurs, restaurateurs ou hôteliers, pour renforcer leur cohésion et enrichir l'expérience du voyage. Ty-Win est le fruit de ces réflexions. Gageons que notre initiative participe à la reconstruction du tourisme de demain", conclut Jean-Vincent Petit, fondateur de Funbreizh.

Voir le site Funbreizh


L'évènement

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Dans le cadre de l'événement Connect'in Lorient, dont l'organisation s'est réinventée pour cette édition 2020,

Suivez une matinée d'ateliers thématiques en live stream avec les experts de l'agence Com&Médias

Une demi-journée pour se former, s’informer, échanger sur des thématiques RH, communication et numérique : management, RSE, markeing, Tourisme et nautique, Commerce de proximité...

Au programme : 8 sessions dans 2 salles virtuelles