Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tiers-lieu. Le Konk ar Lab (29) devient Fabrique numérique du territoire et s'ouvre aux acteurs économiques

Maude Duval, le 04.02.2020

2020 semble être l'année du Konk ar Lab à Concarneau : fraîchement labellisé par le ministère de la cohésion des territoires comme Fabrique numérique de territoire, le Fab Lab de la Baie prépare son déménagement pour voir et faire plus grand !  Le tiers-lieux développera bientôt de nouvelles activités à destination des habitants et des acteurs économiques du territoire. En gardant le même objectif : être le carrefour des énergies locales au service de l'épanouissement général.

Le Fab Lab de Concarneau reçoit le label du ministère de la cohésion des territoires
DR

On les appelle désormais "fabrique de territoire", depuis que le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales les a labellisés ainsi à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt qu'il a lancé en juillet 2019 pour encourager la dynamique des tiers-lieux dans les terrtoires. Parmi les 80 premières dévoilées en France, deux sont en Bretagne : une à Rennes, et l'autre à Concarneau ; avec cette singularité pour Concarneau d'être retenue "Fabrique numérique de territoire" (on en compte 30 en France). Et c'est depuis le Konk ar Lab précisément que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du logement, ont dévoilé ce lundi 3 février, le palmarès national.

L'Etat va ainsi soutenir à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur trois ans chacune des fabriques de territoire. "Ce financement tient compte de l'offre de services et du lieu d'implantation", lit-on sur le communiqué de presse. En ce qui concerne le Konk ar Lab, "il sera soutenu, en plus de la subvention d'amorçage pouvant aller juqu'à 50 000 euros par an sur trois ans, par un bonus financier de 100 000 euros par tiers-lieu", est-il écrit.

Des projets dans les cartons

Cette reconnaissance sonnante et trébuchante tombe à point nommé pour le Fab Lab de la Baie qui nourrit actuellement plusieurs projets d'agrandissement et de développement. Installé dans le quartier de Kerandon à Concarneau, le Konk ar Lab prépare son déménagement à quelques encablures de là, dans la tour Quassias. Dans un espace plus grand et fonctionnel, l'association porteuse du Fab lab prévoit d'étoffer ses activités centrées sur l'apprentissage du numérique et le savoir-partager entre habitants. Aujourd'hui, 270 personnes, de 8 à 88 ans, adhèrent à ce laboratoire hybride de fabrication numérique collaboratif et participatif. "Notre ADN est d'être un lieu de vie et d'envies, un facilitateur de projets, un laboratoire des possibles et de l'intelligence collective", explique Olivier Audet, responsable des usages numériques au sein de Concarneau Cornouaille Agglomération et détaché pour coordonner le Konk ar Lab.

Développer le volet économique

Ouverts à tous les habitants, petits et grands, le Fab Lab de la Baie accueille également des professionnels et des entreprises du territoire qui viennent solliciter des compétences et partager des curiosités. "Il nous arrive de réaliser des prototypages, par exemple". Avec cette reconnaissance du ministère et l'accompagnement lié, le Konk ar Lab va pouvoir concrétiser ses projets et développer son volet économique. L'asso compte ouvrir un espace de coworking, proposer des ateliers collaboratifs, des formations au numérique et accueillir des séminaires. 

Créé le 1er mars 2017 sous l'impulsion de Concarneau Cornouaille Agglomération, avec le Fonds de Dotation Explore, le Low Tech Lab et l'association Cap vers la nature, le Konk ar Lab s'inscrit pleinement dans cette dynamique locale centrée sur le faire ensemble et autrement pour l'environnement, qu'il soit naturel, économique et social. Deux personnes à temps partiel et plusieurs services civiques travaillent au sein du Fab lab.
 

En savoir plus

Le site internet du Konk ar lab
Le dossier de presse du ministère de la cohésion des territoires sur les tiers-lieux labellisés