Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Thibault-Bergeron (Muzillac-56) table sur une progression de 4 % pour son prochain exercice

Bretagne économique, le 11.05.2011

Avec un dernier CA de 16,2 millions d’euros, cette PME (fabrication de cartonnages), qui emploie 225 salariés, table sur une progression de 4 % pour son prochain exercice. Et, ce dans une conjoncture qui a vu le carton «prendre 15 à 20 % en 18 mois», déplore Franz Thibault, dirigeant. «Comment tenir ? En augmentant nos tarifs et en allant à la conquête de nouveaux clients. Il s’agit toujours de garder un volume d’activité avec un outil de travail encore plus performant.»
Concrètement, cela passe aussi pour l’entreprise par la nécessité de se recentrer sur son métier de base «et de notre offre orientée marchés de la chocolaterie et de la pâtisserie. Notre activité haut de gamme voire luxe - champagne, cognac, vins et spiritueux - a été de fait très impactée par la crise même si le champagne redémarre, c’est vrai.» Avec essentiellement des artisans pour clients, Thibault-Bergeron mise sur l’innovation pour mieux se différencier sur son marché. Une collaboration a été engagée avec l’agence de design 5.5 designers (budget de l’ordre de 30 000 euros). «Nous avons déjà en place une équipe d’une demi-douzaine d’infographistes mais il faut aller plus loin. Notre idée ? Penser aux clients de nos clients ! Il y a des choses à faire, notamment en pâtisserie», observe celui qui avait déjà pensé proposer au marché un emballage carton qui permettait de sortir le gâteau en le faisant glisser à l’horizontal… Le client final qu’il convient aussi de séduire par un engagement écologique : nos concurrents font tout réaliser en Asie ! «Nous nous affirmons donc comme une PME éco-responsable, labellisée Imprim’Vert ®…»
_ Contact : 02 97 26 29 26

L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.

Recommandations