Compétences

« Tendances emploi Bretagne ». Quelles sont les entreprises qui recrutent ?

Au troisième trimestre 2023, l’emploi se maintient en Bretagne. Avec 4 033 projets d’embauche identifiés à fin septembre contre 4 825 à la même époque, un an plus tôt, le secteur de l’industrie tire une nouvelle fois son épingle du jeu. Ces projections sont tirées de la dernière édition de « Tendances emplois Bretagne » publiée par la CCI Bretagne. Au global, 69 projets de recrutements de 10 postes ou plus ont été annonces dans la presse locale ou régionale au cours du dernier trimestre.
CCI Bretagne
Avec 4 033 projets d’embauche identifiés en Bretagne à fin septembre 2023, le secteur de l’industrie tire une nouvelle fois son épingle du jeu.

Si pour le second trimestre consécutif de l’année 2023, le nombre de projets d’embauches est en baisse, il n’en demeure pas moins que les besoins en main d’œuvre des entreprises restent considérables : 4 033 intentions d’embauches sont recensées en Bretagne. Ce volume de projets s’inscrit dans la moyenne de ce qui est habituellement observé sur cette période de l’année, avec 81 % des besoins concentrés dans l’industrie et les services.

 

L’industrie, la locomotive

Dans un contexte où la réindustrialisation des territoires est devenue une priorité nationale, le secteur industriel fait part de besoins conséquents en main d’œuvre. 1 954 projets de recrutements sont annoncés  à moyen et long terme en région Bretagne : un volume supérieur à la moyenne de nos observations à période comparable.
L’ensemble des activités du secteur sont concernées. Les plus gros projets recensés sont ceux de H2X Ecosystems à Quimper (250 recrutements envisagés), Inariz à Lamballe (180), Thalès (170) et France inter mode Fougeres (150). En pleine croissance, l’industrie textile bretonne incarne le rebond du secteur : 305 postes à pourvoir figurent dans la presse pour une filière d’à peine 3 000 salariés (soit près de 10% du total).

 

Les services en perte de vitesse

Les activités servicielles ne représentent que 1/3 des intentions d’embauche au 3ème trimestre de l’année 2023. En baisse régulière depuis 2 trimestres, le volume de projets de recrutement retrouve des niveaux de 3ème trimestre d’avant crise sanitaire. 54% des intentions d’embauches concernent les domaines du conseil, de l’assistance et informatique. En forte croissance, Steeple entend recruter près de 400 collaborateurs dans les années à venir. Les métropoles de Rennes et Brest concentrent la grande majorité des besoins en emploi communiqués sur ce secteur d’activité.

En faisant un focus par département, Tendances emploi Bretagne révèle que l’Ille-et-Vilaine concentre 41% des projets d’embauche et le Finistère, 33%.

 

Retrouvez l’intégralité de Tendances emploi Bretagne – 3e trimestre

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique