Compétences

Emploi. Quelles sont les entreprises bretonnes qui recrutent ?

Les intentions de recrutement des entreprises bretonnes se poursuivent à un rythme soutenu même si leur nombre au 2nd trimestre 2023 est en retrait par rapport à celui du 1er trimestre. 35% des offres proposées concernent l’industrie, 45 %  les services. C’est ce qui ressort du dernier baromètre trimestriel publié par la CCI Bretagne sur les intentions d’embauche en Bretagne.

Tendances Emploi Bretagne - 2nd trimestre 2023
CCI Bretagne
Tendances Emploi Bretagne - 2nd trimestre 2023

Avec 7 384 projets de recrutements, ce deuxième trimestre 2023 confirme les besoins des entreprises en matière de main d’œuvre. Ce niveau, encore élevé en comparaison avec ceux observés avant la crise sanitaire de 2020 (+ 28% par rapport au 2è trimestre 2019), se situe en dessous de de celui observé sur le 1er trimestre et qui faisait apparaître 11 000 intentions d’embauche en Bretagne. Les secteurs
des services et de l’industrie cumulent 80% des intentions d’embauches recensées.

Le numérique porte le secteur des Services

Avec 3 290 postes en perspective, les services représentent la plus grande part des projets de recrutements. Toutefois, ce volume est en décroissance par rapport aux éditions «Tendances Emploi Bretagne» précédentes. Seul le secteur du conseil, assistance et informatique confirme la pression du marché et ses besoins en recrutement, avec un niveau de projets maintenu au plus haut depuis un an. Il représente 47% des intentions d’embauche des activités de services ce trimestre. Le secteur de la banque et assurances arrive en 2è position en communicant près de 700 postes à pourvoir.

 

L’industrie continue de recruter

Avec 2 585 projets de recrutements recensés dans la presse, l’industrie maintient un volume d’annonces élevé, même s’il est moindre par rapport au trimestre précédent (3523 projets). Le secteur propose des postes dans tous les domaines d’activités. L’industrie agro-alimentaire demeure le
premier annonceur avec 762 projets : des besoins liés tant à la dynamique du secteur qu’aux difficultés prononcées de recrutement. Kermené (200 postes) et Gelagri (150 postes) sont les projets les plus importants du secteur ce trimestre.Les entreprises de l’électricité – électronique suivent de près avec un peu plus de 500 intentions d’embauche publiées dans la presse ce trimestre (dont 370 pour Thalès /Microelectronics). Les secteurs de la mécanique et de la chimie pharmacie parachimie font chacun remonter plus 3 projets de recrutement.
 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique