Compétences

Tendances emploi- 4e trimestre 2023. Quelles sont les entreprises qui recrutent en Bretagne ?

En Bretagne, l’emploi a marqué le pas en cette fin d’année 2023. Si tous les secteurs sont impactés, l’industrie et les services résistent mieux et concentrent à eux deux 85% des offres identifiées par la CCI Bretagne, via sa publication trimestrielle Tendances emploi. Au global, un peu plus de 6 000 offres d’emplois ont été répertoriées au 4e trimestre 2023. Pour mémoire, à la même époque il y a un an, leur nombre dépassait les 9 200.
CCI Bretagne

Sur les trois derniers mois de l’année, la CCI Bretagne a répertorié très précisément 6 090 offres d’emplois à travers la presse locale et régionale. Ces offres concernent des projets de recrutement de 10 postes et plus en CDI ou CDD à court et moyen terme dans des sites localisés en Bretagne.  Au global, si ce volume observé au 4è trimestre reste parmi les meilleurs observés en 2023, il régresse de 50% par rapport à la même période en 2022 . Preuve d’un ralentissement de l’emploi en Bretagne, même si dans une conjoncture économique dégradée, la dynamique régionale reste parmi les plus importantes au niveau national.  

 

Avec 2 660 projets d’embauches à court et moyen terme en Bretagne, les entreprises du secteur des services continuent à rechercher des compétences. Le numérique est le principal pourvoyeur d’offres. Près de 60% d’entre elles émanent du conseil et du numérique. Accenture, Capgemini ou encore Astek font part à eux 3 d’un besoin de plus de 1 000 salariés. Le domaine du transport propose également une forte quantité d’offres d’emplois : 485 projets sont recensés.

 

Des gros projets dans la cybersécurité voient le jour

Globalement sur ce dernier trimestre 2023, 580 intentions d’embauches concernent les activités relatives à la cybersécurité. Capgemini, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), Blue ou encore Conscio Technologies recherchent activement de nouveaux collaborateurs. La tendance devrait se poursuivre au cours du 1er trimestre 2024 avec l’arrivée, en Bretagne, d’acteurs majeurs comme Sekoia.io.

Les besoins dans l’industrie restent importants

L’industrie, quant à elle, fait état de 2 500 projets de recrutements dans les 3 derniers mois de 2023 contre 3 sur le dernier trimestre 2022. Preuve que le secteur résiste bien. Moteur de l’économie bretonne, l’industrie agro-alimentaire couvre à elle seule la moitié des projets. La Cooperl (300), Fromapac (200) et le Grand Saloir Saint-Nicolas (150) sont les trois entreprises qui entendent renforcer le plus leurs effectifs en 2024.  Les domaines de la mécanique, de l’électronique et du travail des métaux complètent ensuite le classement avec plus de 250 projets par secteur.

Enfin, tous secteurs confondus, Tendance emploi Bretagne fait apparaître une dynamique plus élevée en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère. Ces deux départements enregistrent les plus gros volumes de besoins en main d’œuvre. A elle seule, la métropole rennaise concentre 25% du total des offres d’emplois en Bretagne recensées dans la presse.

 

Découvrir l’ensemble des entreprises qui recrutement en Bretagne au 4e trimestre 2023

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique