Transitions

Temo lève 6 millions d’euros pour développer sa gamme de moteurs électriques de bateaux

Installée à Vannes depuis moins d'un an, Temo poursuit son développement à vitesse de course ! Spécialisée dans la conception et la commercialisation de moteurs électriques pour embarcations légères, l'entreprise vient de lever 6 millions d'euros auprès de Bpifrance et du fonds américain At One Ventures pour étoffer sa gamme et s'ouvrir à l'international.
Temo
L'entreprise Temo va développer sa gamme de moteurs électriques pour bateaux.

Ils ont choisi de s’installer à Vannes pour se rapprocher de leur marché. Et depuis, Alexandre Seux et Justine Perussel enchainent les projets et bonnes nouvelles pour leur jeune entreprise, Temo, fondée à Nantes en 2018. Mobilisés par la décarbonation du secteur de la navigation de plaisance, les deux entrepreneurs ont pensé et lancé en 2020 le Temo.450, un bras motorisé plusieurs fois primé pour son design ergonomique, sa légèreté conjuguée à son efficacité. Le succès de ce premier produit (plus de 5000 unités vendues dans 15 pays) a été suivi en 2023 par la sortie du Temo.1000, plus puissant.

Renforcer la présence à l’international

Avec cette première levée de fonds, 6 millions d’euros mobilisés auprès du fonds d’investissement américain At One Venture et de Bpifrance, Temo va pouvoir accélérer le développement de sa gamme afin d’équiper à l’électrique l’ensemble du parc de voiliers et d’embarcations de plaisance légères. « Chez At One, nous sommes persuadés des bienfaits de l’électrique sur la plaisance et nous sommes très heureux de soutenir TEMO pour accélérer cette transition et contribuer à la protection des océans. Nous avons été très impressionnés par les innovations de TEMO et le dynamisme de son équipe« , souligne Laurie Menoud, cofondatrice de l’investisseur principal At One Ventures.

Ce soutien financier américain ouvre également des opportunités de marchés sur le continent nord-américain. « At One Ventures et Bpifrance constituent une excellente équipe d’investisseurs. Ils nous aideront à développer notre activité à l’international et à poursuivre la décarbonation du secteur de la navigation de plaisance. Avec les fonds de la série A, nous allons accélérer notre feuille de route produits et notre distribution, y compris en Amérique du Nord« , se réjouit Alexandre Seux, CEO de Temo. L’engagement de Bpifrance, via le fonds Ecotechnologies 2, répond quand à lui au cadre des actions France 2030.

Plan de recrutements

Pour accompagner ce plan de croissance, l’entreprise vannetaise envisage de recruter « 100 collaborateurs dans les cinq prochaines années », confirme Julie Perussel, cofondatrice et codirigeante. Nouvellement installée à Vannes, près du parc Chorus, Temo emploie à de jour une dizaine de collaborateurs dédiés à la R&D et la commercialisation de ces produits brevetés. La fabrication des moteurs Temo est opérée localement par des prestataires du Grand-Ouest majoritairement. « 70% des composants qui constituent les moteurs proviennent de fournisseurs locaux », assure Julie Perussel.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique