De Nantes à Vannes. La startup Temo, spécialisée dans la fabrication de moteurs électriques pour annexes et petits dériveurs, jette l'ancre à Vannes où elle installe son siège social, ses équipes et l'unité SAV à compter du 4 septembre. Motivée par la nécessité de se rapprocher de l'eau et des plaisanciers, la jeune entreprise ligérienne escompte également étoffer son offre et son marché depuis le Morbihan.
Créée à Nantes en 2018 par des fondus de la voile, dont Alexandre Seux et Justine Perussel, fondateurs associés, l’entreprise Temo connait depuis un développement important, en France et à l’international. En à peine cinq ans, la jeune pousse qui dessine, conçoit, produit en France et commercialise dans le monde entier des solutions de propulsion électrique innovantes (moteurs hors-bord portatifs brevetés et récompensés à plusieurs reprises), a fabriqué et vendu plus de 4000 moteurs électriques pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2022.
Le choix de se rapprocher des acteurs nautiques et des plaisanciers
Boostée par son développement et l’essor de la motorisation électrique, Temo a souhaité se rapprocher des acteurs nautiques et de ses clients, les plaisanciers, et décidé de poser ses valises à Vannes où l’entreprise déménage son siège social et ses équipes, le 4 septembre prochain. Accompagnée par l’immobilier d’entreprise et commercial Tourny Meyer, l’entreprise Temo a trouvé des locaux spacieux rue Daniel Gilard à Vannes, « en lieu et place de l’ancien centre d’aquagym », précise l’agent immobilier. « Les locaux de TEMO seront ainsi dotés d’un bassin, permettant de réaliser les démonstrations de ses produits. Ses équipes Recherche & Développement bénéficieront d’un plateau de bureaux pour mener à bien le développement de l’activité. L’agencement sur-mesure et la localisation stratégique du local d’activités permettront à TEMO d’accueillir ses clients et partenaires et de proposer des formations produit aux revendeurs, dans les meilleures conditions possibles », continue le partenaire immobilier dans un communiqué adressé ce jour.
Des projets de développement dans les cartons
Dans cet espace approprié, l’équipe Temo, composée de 15 personnes, trouvera rapidement ses marques et ses pistes de développement puisque l’équipe arrive avec des projets R&D dans les cartons. « Nous envisageons de développer rapidement de nouveaux produits, en lien avec l’écosystème local. Les deux moteurs portatifs que nous fabriquons déjà continueront d’être fabriqués à Nantes. Nous disposerons à Vannes de l’espace et de la capacité souhaitée pour nous développer« , conclut Thibaut Coutansais, pilote de la stratégie de développement chez Temo.