Transitions

Sublime Energie lève 11,5 M€ pour déployer à Plélo (22) sa technologie unique au monde de liquéfaction du biogaz

Les exploitations agricoles sont des mines de biogaz, mais les technologies d'extraction ne sont pas forcément accessibles pour les petits établissements. La société à mission Sublime Energie compte en faciliter l'exploitation grâce à une technologie de liquéfaction issue des travaux de recherche du Centre Efficacité Énergétique des Systèmes de Mines Paris-Tech. Elle vient de lever 11, 5 millions d’euros pour installer à Plélo, dans les Côtes d’Armor, un premier démonstrateur capable de produire du carburant bas carbone dès 2025 et développer le premier réseau de collecte de biogaz. Pour mémoire, en 2021, Sublime Energie était l'un des 6 lauréats du concours Crisalide Eco-Activités.
Sublime Energie
A gauche sur la photo Bruno Adhémar, co-fondateur et président de Sublime Energie ; à droite sur la photo Alain Guillaume, fondateur et président d’honneur de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF).

Entreprise à mission, spin-off de l’école MINES de Paris, Sublime Energie a été créée en 2019. A la suite d’un premier tour de table de 1 M€ mené en 2021 auquel avaient participé notamment Storengy, filiale du groupe ENGIE, et Vestra Elsaco Grup, la deeptech lève aujourd’hui 11,5 millions d’euros auprès du fonds Révolution Environnementale et Solidaire géré par Crédit Mutuel Impact et de Mines Paris – PSL. Cette levée va permettre à l’entreprise de financer le développement, la fabrication et l’installation d’un démonstrateur capable de produire 180 tonnes de carburant bas carbone et 300 tonnes de CO2 biogénique par an. Il sera installé dès 2025 au sein de Gazéa à Plélo, dans les Côtes d’Armor, une société exploitant un méthaniseur agricole et dirigée par Servane Lecollinet et son père Alain Guillaume, fondateur et président d’honneur de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF).

Démarrage de la production en 2025

Les équipements fonctionneront dans des conditions quasiment similaires à un projet commercial en liquéfiant le biogaz produit sur site. La mise en service du premier projet commercial, qui réunira une dizaine de méthaniseurs autour de cette innovation, est prévue pour 2025. Sublime Energie, qui compte aujourd’hui 12 collaborateurs, prévoit également de doubler ses effectifs au cours des deux prochaines années pour accompagner ses projets de développement : « Cette nouvelle levée de fonds est une étape structurante pour l’entreprise, déclare Bruno Adhémar, co-fondateur et président de Sublime Energie. Après avoir prouvé l’efficacité de la première technologie mondiale de liquéfaction et d’épuration du biogaz, nous disposons à présent des moyens nécessaires pour la déployer en condition réelles. »

 

*Aujourd’hui, plus de 90% de la biomasse est détenue par les agriculteurs, mais le développement de la filière méthanisation, malgré ses impacts environnementaux positifs, est entravé par l’inadéquation entre les lieux de production potentiels de biogaz et ses lieux de consommation. « Grâce à sa technologie unique au monde de liquéfaction du biogaz issu des méthaniseurs, Sublime Energie propose une solution adaptée aux fermes françaises et européennes, ayant un potentiel limité de production de biogaz », poursuit Bruno Adhémar. En permettant la mise en place de tournées locales de collecte de biogaz auprès d’exploitations agricoles trop petites ou trop éloignées des réseaux gaziers, elle offre la possibilité de mutualiser les coûts d’épuration, rendant ainsi rentables ces unités à impact positif.

 

En 2021, Sublime Energie était l’un des 6 lauréat du concours Crisalide Eco-Activités.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique