Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Start West 2009 récompense les TIC et une Cleantech

Bretagne économique, le 15.05.2009

Start West s’est tenu à Rennes les 12 et 13 mai. Cette 9ème édition du capital et de l’innovation a attiré cette année 22 projets dans les biotechnologies, les Cleantechs, l’équipement santé, les logiciels et les TIC. Le jury du concours était présidé par Jean-Paul Legendre, président du groupe éponyme basé à Vern-sur-Seiche (35) et spécialisé dans tous les métiers du bâtiment.


Le prix commercialisation a été remis à Cybervia. Cette entreprise permet aux patriculiers de sauvegarder tous leurs films, musiques, photos, vidéo et programmes TV numériques, et de les partager avec leurs proches en toute confidentialité. Cette bibliothèque numérique personnelle est accessible à plusieurs simultanément, et depuis tous les écrans de la maison, les baladeurs numériques ou les téléphones portables. Cybervia est basé à Beaucouzé (49) et présidé par Emmanuel Coutansais.

Boozter Technologies a reçu le prix de la Région Bretagne. Boozter aide les entreprises à économiser 30% du temps consacré à trouver des informations, et à produire plus facilement des documents de synthèse. Le produit majeur, BoozterMail comporte un moteur de classement autonome et compatible avec toutes les adresses existantes. Basée à Morlaix (29), l’entreprise a été fondée en janvier 2008 par Jean-Marc Liron, qui en est aussi l’actuel dirigeant.

Le prix coup de cœur a été remis à BlueXml, un éditeur de logiciels spécialisé dans le développement informatique durable. Le logiciel Sustainable IDE pour Alfresco&Liferay adresse les portails documentaires mélangeant des contenus non structurés et structurés. Conçus pour les spécialistes métier (consultants, développeurs et architectes), il permet de construire rapidement des portails documentaires autour d'un repository central où les documents et les processus sont stockés conjointement. L’entreprise a été fondée en 2005 à Nantes (44) et est dirigée actuellement par Eric le Garec et Jean-Christophe Kermagoret.



La start-up Sens-Innov, qui concourait dans la catégorie Cleantech, a quant à elle reçu les prix amorçage, et Deloitte In Extenso. L’entreprise conçoit des équipements de contrôle et de mesure de la qualité de l’eau. Elle s’apprête à commercialiser un premier capteur portable de métaux dans l’eau. Les analyses sont faites par électrochimie par le détecteur Senso+, une technologie qui permet de déceler la présence de métaux dans un liquide sans recours au mercure ni autre substance dangereuse. Le prix Deloitte In Extenso a récompensé Sens-Innov comme étant le candidat qui a le mieux présenté son projet. Ses deux co-fondateurs, Stéphane Burban et Olivier Lavastre étaient présents pour défendre leur start-up. Ils ont créé Sens-Innov en janvier 2008 à Rennes (35).





http://www.cybervia.com

http://www.boozter.com

http://www.bluexml.com

contact@sens-innov.eu


L'évènement

Concours Copernicus Masters, pour relever les défis environnementaux et sociétaux

Ouvert aux PME, startups, universités et aux particuliers, cest un concours organisé par l’ESA (European Space Agency) et AZO dont l’objectif est de promouvoir l’utilisation de données OT (observation de la terre) du programme européen Copernicus.
Les contributeurs soumettront leur application ou service OT innovant à l’un des 9 challenges proposés par les partenaires internationaux du concours. Les challenges proposent de relever d’importants défis environnementaux et sociétaux (changement climatique, sécurité alimentaire, approvisionnement en eau, …)

Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 juin 2020

Recommandations