Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Stalaven STB (22). Avec sa marque Qualité Traiteur, l’entreprise retrouve une croissance à 2 chiffres et continue d’investir

Véronique Maignant, le 18.05.2022

Stalaven STB redresse la barre.  L’entreprise, filiale du Groupe Euralis, a réalisé un chiffre d’affaires de 200 M€ en 2020-2021, en progression de 11 %.  Sur le site d’Yffiniac où elle emploie 650 salariés, sa business unit Atelier Traiteur contribue au tiers de l’activité. Après deux ans de R&D, sa marque « Qualité Traiteur » enregistre une hausse de 20 % de ses ventes en plats individuels cuisinés au rayon Frais Emballés. A terme, elle vise 1/3 des parts du marché sur ce segment, en GMS. A cette fin, des investissements d’envergure sont programmés courant 2e semestre 2022.

Chez Stalaven à Yffiniac, les barquettes des gratins sont désomais entièrement en bois 100% français.

Au sein de Stalaven Teyssier Boutho (STB) à Yffiniac dans les Côtes d’Armor Atelier Traiteur à Yffiniac (22) commercialise en GMS, au rayon Frais Emballés, près d’une centaine de recettes de plats préparés sous la marque Qualité Traiteur. Ses ateliers de fabrication semi-artisanaux sont basés à Yffiniac dans les Côtes d’Armor Bretagne (22) et emploient une cinquantaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros. Elle commercialise sous sa marque « Qualité Traiteur » trois familles de produits. La première, 50% de l’activité, est composée des gratins et plats cuisinés en sauce dont les ventes ont progressé de 20% en un an. La seconde concerne les pâtisseries salées, 30% de l’activité et un chiffre d’affaire en hausse de 25%. Enfin, la dernière famille de produit englobe les salades composées.

 

Une R&D multiplié par trois en deux ans

Ce retour à une croissance s’explique par des investissements multipliés par trois en R&D, depuis deux ans.  Préparation, cuisson et conditionnement…Tous les process relatifs aux plats préparés individuels (en sauce et gratins) ont étés revus. « Nous sommes passés à une logique de produits plaisirs et responsables. Nos recettes intègrent des ingrédients sourcés en France et quand ce n’est pas possible on sélectionne le pays d’origine où les pratiques sont les plus responsables, explique Romain Baraban, directeur marketing. Par exemple, nous préparons nos sauces béchamel sans additifs. De même, tous nos conditionnements sont en plastique mono-PET recyclables et micro-ondables. »

 

Un gros programme d’investissement à venir

Tous ces efforts semblent porter leurs fruits. « Aujourd’hui, on se désendette et on s’autofinance.  Dans les mois à venir, nous allons annoncer le plus gros investissement (des millions d’euros) jamais réalisé sur le site d’Yffiniac depuis 2009, année de reprise de Stalaven par Euralis. » Il s’agira à la fois de rénover les outils de production mais aussi de gagner en capacité et de disposer de nouveaux outils pour continuer à développer des produits différenciés en portant l’effort sur une à deux familles de produits.  A terme, la marque Qualité Traiteur vise 30 % de parts de marché sur le segment des plats préparés individuels au rayon Frais Emballés, en GMS. Elle lance ce mois-ci une gamme de 8 nouvelles recettes avec des prix allant de 3,95 euros pour la moins chère, un gratin dauphinois à 4,75 euros pour un parmentier de canard. Cerise sur le gâteau : ces plats individuels sont conditionnés dans des barquettes 100% bois français sans liner plastique.  

Découvrir Qualité Traiteur


L'évènement

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Evénement incontournable de la dynamique industrielle régionale Breizh Fab, l’Open de l’industrie réunit, chaque année, en un même lieu, l'ensemble des acteurs du secteur industriel breton. Une journée conviviale pour : développer du business de proximité (rendez-vous B2B entre industriels); s’informer et partager autour de la transformation de vos entreprisest Créer du lien et fédérer la communauté industrielle Breizh Fab. Informations et inscriptions

Recommandations