Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Space 2019 : Applifarm présentera son module de monitoring du temps de pâturage

Véronique Maignant, le 03.09.2019

Présente au Space du 10 au 13 septembre 2019 au Parc des Expositions de Rennes, l’entreprise Applifarm présentera notamment son nouveau module de monitoring du temps de pâturage avec des colliers connectés.

Applifarm a été récompensée en 2018 à l'occasion d'Innovspace . Xavier Wagner, CEO reçoit son trophée

Créée en 2017, Applifarm est une plateforme "big data" qui collecte les données d'un grand nombre d'élevages grâce à ses partenaires de terrain. La valorisation de ces données a pour objectif d'aider les éleveurs à faire les bons choix. Hébergée au Village by CA d'Ile-et-Vilaine, la start-up compte aujourd'hui une équipe de 10 personnes. Les partenaires suivants sont parties prenantes dans Applifarm, afin de constituer la base de données pour la filière ruminant : Neovia, Ceva, Cogedis, Adisseo, Eilyps, Evolution, BCEL Ouest, GDS, Even, Groupe d'Aucy, Nedap, Valorex… 

Numériser le temps de pâturage

Le temps de pâturage d’un troupeau entre dans de nombreux cahiers des charges de transformateurs (laiteries, abattoirs, etc) et nécessite la tenue d’un carnet de pâturage par les éleveurs. Plutôt que de tenir un registre « papier » ou de cocher les dates sur un calendrier, Applifarm a donc développé Smart Grazing, un module complémentaire à sa plateforme en collaboration avec DigitAnimal, l'Institut de l’Elevage, Sigfox et Bureau Veritas. Il permet de connaître en temps réel, avec les données GPS d’un collier connecté, la position du troupeau. Le service initial a été lancé en 2017 et a déjà conquis de nombreux éleveurs en Europe. Un algorithme calcule au fur et à mesure le temps de pâturage du troupeau, pour connaître le nombre effectif de jours de présence en pâture, localiser les prairies ou les paddocks, ou encore calculer les surfaces associées. Grâce à ces données et à l’équipement des colliers, l’éleveur constitue automatiquement un carnet de pâturage numérisé.

Valoriser le travail de l’éleveur

Pour les opérateurs de la filière, cette solution Smart Grazing offre une garantie du temps de pâturage, pouvant servir à la labellisation du lait (pâturage local, lait de foin, respect de réglementations, zones de collecte). A travers ces données, Applifarm valorise aussi le travail de l’éleveur, pouvant démontrer en toute simplicité ces pratiques d’élevage jusqu’aux consommateurs avec une application mobile dédiée. Cette solution repose sur une plateforme digitale avec des accès et fonctionnalités différentes pour les principaux utilisateurs : laiteries, transformateurs et éleveurs. Les colliers connectés ainsi que les différents services sont inclus dans la prestation. Cette solution est ensuite personnalisable et duplicable sur l’ensemble des cahiers des charges existants (démarches sans OGM, bien-être animal…).

 

Des partenaires pour valider et diffuser cette innovation

Pour la partie technique, la start-up s’est appuyée sur le savoir-faire de DigitAnimal, créateur du système de colliers connectés et Sigfox, initiateur du réseau 0G et premier fournisseur mondial de solution de connectivité dédiée à l'IoT. Afin de répondre aux attentes des transformateurs, Bureau Veritas est associé à ce service pour apporter sa méthodologie et son expertise dans le contrôle. La prestation a ainsi été pensée pour permettre l'ajout de ce contrôle de l’engagement pâturage connecté. Celui-ci est adapté pour tenir compte des données collectées en continu grâce aux colliers, en complément des observations sur le terrain. Enfin, l’Idele, dans une démarche de double contrôle, a éprouvé de façon scientifique l’algorithme mis en place par Applifarm en le comparant avec des observations in-situ sur ses fermes expérimentales, confortant ainsi la précision des points GPS collectés et des temps d’activité au pâturage. Par ailleurs, l'Institut de l'élevage a développé un algorithme de monitoring du comportement d'ingestion au pâturage à partir des données d'accéléromètres.

 

Sur le SPACE, Applifarm proposera aux visiteurs de découvrir ce service avec une démonstration complète de la solution et notamment d’une application mobile utilisant un QR Code apposé sur le packaging à destination des consommateurs finaux. Ce projet permettra de suivre l’ensemble de la traçabilité de l’animal, jusqu’aux champs dans lesquels il a pâturé.

Lire aussi :la start-up Applifarm ambitionne de connecter 10 000 éleveurs en France

 


L'évènement

Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Le 27 septembre à Rennes : Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Cet atelier, co-organisé avec ID2Santé, est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Il s'adresse à toutes les PME relevant du secteur de la santé. De 9 h à 12 h 30, le 27 septembre, les participants pourront écouter les témoignages d'Acetiam & Icilaba Création ou encore de Live Out / Leano Design. Des rendez-vous B To B sont également proposés. Lieu : Design Lab Bretagne à l'Eclozer à Rennes. Atelier gratuit sur inscription.