
Agée de 36 ans, Sophie Dorsner vient d’être confortée par CCI France et CCI Bretagne au poste de directrice générale de la CCI Finistère. Diplômée d’un Master of Science (MSc), Management financier et organisationnel (Kedge Business School), après un parcours Finance validé à l’Edhec, Sophie Dorsner est entrée à la chambre finistérienne en 2014 au service Finances, avant d’en assurer la direction adjointe en janvier 2023. Depuis le 20 juin 2024, Sophie Dorsner assurait l’intérim au poste de directrice générale de la CCI Finistère, avant d’y être nommée durablement.
En tant que directrice générale, Sophie Dorsner a pour mission d’assurer la coordination stratégique et opérationnelle, le management et le suivi budgétaire de l’ensemble des actions de la CCI Finistère, qu’elles relèvent de l’appui aux entreprises, de la gestion d’équipements structurants ou de la formation.
Plusieurs « gros chantiers »
Parmi ses priorités, figurent plusieurs « grands chantiers » et sujets liés au développement économique comme le renouvellement ou la fin de contrat de gestion d’équipements portuaires ou aéroportuaires ; le développement des outils et de l’offre formation en réponse aux besoins des entreprises locales ; l’adaptation continue du conseil aux entreprises aux enjeux actuels de l’économie : la décarbonation, le digital et l’IA (intelligence artificielle) ou encore les ressources humaines.
Présidée par Claude Ravalec, la CCI Finistère représente 44 000 entreprises finistériennes du commerce, de l’industrie et des services. Avec un siège établi à Brest et trois délégations à Brest, Morlaix et Quimper, la structure emploie près de 600 salariés (hors filiales). En 2025, son budget d’investissements sur le territoire s’élève à 26,3 millions d’euros.