Compétences

Brest. Le chantier a démarré pour bâtir le nouveau Cefortech

La relocalisation du Cefortech de Brest, le centre de formations techniques de la CCI Finistère, devient réalité. Le chantier a démarré sur la zone de Kergonan, dans les anciens locaux de la SDMO. L’ouverture du nouveau Cefortech est prévue pour 2026.
Trace & Associés
Nouveau Cefortech, projection en 3D

Dès 2026, les stagiaires feront leur rentrée dans les nouveaux locaux du Cefortech, à Brest. Formés dans les domaines de la sécurité, la logistique, le transport et l’électricité, ils inaugureront le bâtiment dont la construction vient de démarrer, zone de Kergonan. Géré et financé par la CCI du Finistère, ce chantier s’élève à 8,68 millions d’euros HT, avec une aide de l’Etat d’un million d’euros obtenue via le fonds pour le recyclage des friches, inclus dans le programme France Relance. « L’Etat, la Métropole de Brest et les deux industriels (Stockbrest et Primagaz) se sont également mis d’accord pour indemniser le Cefortech du fait de son départ du site du port de Brest, à hauteur de 3,2 millions d’euros répartis équitablement entre les trois financeurs« , précise la CCI Finistère.

7500 personnes formées chaque année

Créé en 1987 et situé jusque-là sur le port de commerce de Brest, le Cefortech répond aux besoins des entreprises du Finistère en formant quelque 7500 personnes chaque année à la sécurité au travail et aux domaines techniques tels que les Caces, l’électricité, le travail en hauteur et le secourisme. Contraint de déménager en raison des risques identifiés dans le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du port de Brest, le Cefortech ancre son avenir sur un autre site. « Plutôt que de construire un bâtiment neuf, le choix s’est porté sur la réhabilitation de l’ancienne usine SDMO, aujourd’hui Rehlko, située dans la zone de Kergonan. Cette approche permet de limiter les coûts tout en valorisant l’existant », rappelle Claude Ravalec, président de la CCI Finistère, maître d’ouvrage de ce projet. Seize lots ont été attribués à des entreprises du Finistère, valorisant ainsi le savoir-faire local, tient à souligner la CCI.

Le futur Cefortech s’étendra sur 15 000 m², avec une surface construite exploitable de 5 560 m². Le bâtiment tertiaire, en cours de désamiantage, offrira 1 550 m² sur quatre niveaux (R+3). L’emménagement et l’ouverture de ce nouvel équipement sont programmés en 2026.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique