Transitions

Solina Group (35) met la main sur le canadien Berthelet, fabricant de produits cuisinés sous forme de liquide et de poudre

Spécialiste des ingrédients salés en Europe, le groupe Solina, basé en Ille-et-Vilaine (35), annonce le rachat de Produits Alimentaires Berthelet. La société qui emploie 170 salariés au Québec développe et fabrique des produits cuisinés tels que les soupes, les mélanges de sauce, les épices et assaisonnements.

Basé à Bréal-sous-Monfort en Ille-et-Vilaine, le Groupe Solina compte17 sites de production, des centres de R&D et de nombreux bureaux commerciaux à travers le monde. Il emploie 1700 salariés. L’actionnaire majoritaire est la société d’investissement privée et indépendante Ardian.
Basé à Bréal-sous-Monfort en Ille-et-Vilaine, le Groupe Solina compte17 sites de production, des centres de R&D et de nombreux bureaux commerciaux à travers le monde. Il emploie 1700 salariés. L’actionnaire majoritaire est la société d’investissement priv

Berthelet est une marque premium bien établie sur le marché du food service au Canada. Fondée en 1960 par la famille Berthelet, la société conçoit et fabrique des solutions alimentaires sous forme de liquide et de poudre. Après un rapide développement sur le territoire Canadien et Américain, Berthelet génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de 50 M CAD$ et emploie 170 collaborateurs répartis sur 2 sites de production : le site de Laval au Quebec est dédié à la production de produits en poudre quand celui de Boisbriand se concentre sur la fabrication de produits liquides.

 

Pour Solina, également actif sur le marché des professionnels (bouchers-traiteurs) et du food service en Europe, « cette acquisition représente la dernière étape en date de sa stratégie de croissance externe sur le marché du food service après l’acquisition d’Essential Cuisine au Royaume-Uni en 2018.  Encouragés par cette complémentarité stratégique et cet alignement culturel, nous allons pouvoir poursuivre notre ambition de croissance externe en Amérique, indique pour sa part Eric Terré, Fondateur et Président du Conseil de Surveillance de Solina. Le Groupe compte 17 sites de production, des centres de R&D et de nombreux bureaux commerciaux à travers le monde. Il emploie 1700 salariés. L’actionnaire majoritaire est la société d’investissement privée et indépendante Ardian.

 

Les deux sociétés partagent ce même objectif de délivrer des solutions à valeur ajoutée. « Nous allons devenir la base stratégique de Solina en Amérique du Nord en lui permettant de développer ses activités sur les marchés du food service, de l’industrie et du retail outre Atlantique. Notre équipe managériale reste en place et nous poursuivrons nos activités de production sur les sites de Laval et Boisbriand où nos emplois seront préservés », indique Guy Berthelet, Président du Conseil d’Administration. Je suis personnellement impatient d’écrire cette nouvelle page de notre histoire et d’offrir un avenir prometteur à cette société fondée par mon grand-père il y a 60 ans.”

Les parties ont convenu de ne pas divulguer la valeur de la transaction.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique