Transitions

Soldes d’hiver 2023 en Ille-et-Vilaine : un bilan décevant après une activité de fin d’année plus satisfaisante

La CCI Ille-et-Vilaine dresse un  bilan décevant des soldes d’hiver 2023. La  fréquentation, plus faible qu’en 2022,  impacte les commerçants du département dans leur grande majorité. Dans un contexte économique et social moins porteur, ces derniers abordent 2023 avec appréhension. Cette enquête*, réalisée à l’échelle du département, complète celle publiée** précédemment par le Carré Rennais et  l’union du commerce de Rennes.

soldes

Si 55 % des commerçants sont plutôt satisfaits de l’activité de fin d’année de leur boutique, en particulier sur la période des fêtes, nombreux sont ceux qui mettent en avant la baisse du pouvoir d’achat des clients, consécutive à l’inflation. Les soldes d’hiver ont ensuite commencé très calmement et l’engouement des clients n’était pas vraiment au rendez-vous. 62 % des commerçants jugent la fréquentation de leur magasin inférieure à celle de l’an dernier tandis que seulement 13 % d’entre eux constatent un trafic supérieur.

Au démarrage des soldes, le niveau de stocks était identique à celui de 2022 pour 46 % des commerçants, supérieur pour 31 % d’entre eux et inférieur pour 23 %. Les remises pratiquées ont été significatives dès la première semaine, de l’ordre de -30 % à -50 %.

Dans ce contexte, une majorité de commerçants n’est pas satisfaite du bilan de la saison des soldes de cet hiver. 57 % d’entre eux notent un chiffre d’affaires généré inférieur à celui de l’an dernier quand 17 % seulement évoquent une hausse. Les principales raisons invoquées sont, d’une part, la baisse de la fréquentation et de la consommation et, d’autre part, les difficultés de pouvoir d’achat des clients liées à l’inflation qui pénalise les achats non essentiels, les consommateurs devant faire des arbitrages. «  La consommation est très réfléchie et le client est de plus en plus exigeant. »

Au final, plus de la moitié des commerçants expriment de l’inquiétude pour leur activité en 2023 en raison notamment du climat social actuel, de l’augmentation des charges, et de l’inflation qui fait grimper les prix de vente. Autant de facteurs qui ne favorisent pas l’activité et qui laissent présager de prochains mois assez difficiles. Moins d’un tiers des répondants envisagent 2023 avec un enthousiasme mesuré et 15 % témoignent d’un manque de visibilité qui invite à la prudence.


* Enquête réalisée du 27 janvier au 3 février 2023 par e-mailing auprès des commerçants ressortissants de la CCI Ille-et-Vilaine. Près de 140 commerçants ont répondu au questionnaire ; le panel de répondants est composé de commerçants relevant des secteurs d’activité suivants : équipement de la personne 40 %, équipement de la maison 23 %, généralistes/alimentaire 18 %, culture-sport-loisirs 9 %, parfumerie-soinbeauté
6 % et autres 5 %.

**Soldes d’hiver. Dans un contexte d’inflation, le commerce rennais résiste

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique