Soldes d’hiver. Dans un contexte d’inflation, le commerce rennais résiste

Alors que les soldes d’hiver viennent tout juste de s’achever, le Carré Rennais et l’Union du commerce du pays de Rennes tirent un premier bilan , après avoir interrogé 150 commerçants parmi leurs adhérents. Globalement, la fréquentation est en baisse, en particulier en début de période. Pour autant, le chiffre d’affaires se révèle, pour la moitié des commerçants sondés, identique à l’année dernière.  

commerce_rennes_
Destination Rennes

« La première semaine de soldes a été très calme, puis il y a eu plus de monde en fin de mois. Finalement nous avons vendu plus de nouvelle collection que de soldes », témoigne un des 150 adhérents de l’Union du commerce du Pays de Rennes et du Carré Rennais. Il résume à lui seul les principaux enseignements de ce sondage administré par mail.*

Par rapport à 2022, sur l’ensemble de la période, la fréquentation des commerces est inférieure pour 41% des commerçants, identique pour 31% et supérieure pour 28% d’entre eux. Pour autant, près de la moitié d’entre eux (49%) relève un chiffre d’affaires supérieur à la même période, un an plus tôt. Ils sont un tiers à le juger inférieur.

Trésorerie en baisse

Côté trésorerie, près de 70% des commerçants estiment qu’elle est inférieure ou égale à la période précédente, alors que d’autres problématiques émergent, comme celles liées à la hausse des coûts de l’énergie (1/3 des commerçants) et aux difficultés ou retards d’approvisionnement pour leur marchandise (1/4 des commerçants).

En un an, les effectifs salariés ont peu évolué.  Ils sont similaires sur les deux périodes, pour trois-quart des commerçants interrogés. Seuls 5% d’entre-eux ont dû réduire leur personnel. Enfin, ils sont plus d’un tiers a éprouvé des difficultés à recruter , et ce,  quel que soit le type de poste.

Autre phénomène révélé dans cette enquête : plus de la moitié (54%) des  commerçants interrogés  ont organisé des promotions ou ventes privées avant les soldes.  Si les remises les plus couramment pratiquées sur ces soldes d’hiver sont de l’ordre de – 30% et -50%, la deuxième démarque s’est installée rapidement en 2ème semaine avec des remises majoritairement constatées à -40% et – 50%, et même jusque -70% pour presque un quart d’entre eux.


*Cette enquête a été réalisée par e-mailing auprès des adhérents de l’Union du commerce du Pays de Rennes et du Carré Rennais. Près de 150 commerces ont répondu au questionnaire ; le panel de répondants était composé de 66 % d’indépendants, 17 % de franchisés et 12% de succursalistes. Les secteurs d’activité représentés majoritairement par 49 % d’équipement de la personne, 7.5 % d’équipement de la maison, 7.5 % culture-sport-loisirs et 10% alimentaire, parfumerie soin beauté 12.5%

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique