Transitions

Société Armoricaine de Canalisations. Dominique Chupin vient de céder 80% de son capital aux salariés

La Société Armoricaine de Canalisations (Sarc) emploie 210 personnes réparties sur l’Ouest de la France et réalise un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros. L’actionnaire actuel, Dominique Chupin, vient de céder 80% de son capital aux salariés. La meilleure solution à ses yeux pour pérenniser l’entreprise familiale. Dirigée depuis fin 2018 par Jean-Louis Vanhée, la SARC poursuit une spectaculaire progression.

 

la_sarc_
La Sarc

Nous vous l’avions annoncé en début d’année. C’est désormais chose faite. L’actionnaire principal, Dominique Chupin, et les repreneurs ont donc signé un accord prévoyant la cession de 80% du capital à ses salariés. Une opération réalisée par le biais de la création de deux holdings : la première, ARC@DEV, composée d’une équipe de 8 cadres dirigeants, possède aujourd’hui 75% du capital (LMBO) ; la seconde, dénommée ARC@SOL, est elle, ouverte aux salariés volontaires de l’entreprise et détient 5% de la SARC. Une soixantaine d’entre eux s’est ainsi engagée dans la reprise. L’objectif de l’opération étant de satisfaire chaque salarié qui le souhaite, y compris les plus petits porteurs, le minimum de souscription a volontairement été fixé à un niveau accessible.

Dominique Chupin s’est engagé à conserver 20% du capital jusqu’en 2025, afin d’accompagner les équipes dans cette phase de transition. A terme, ces 20% seront cédés aux cadres repreneurs pour parachever la transmission. Et pour faciliter le passage de flambeau, Dominique Chupin a par ailleurs accepté de leur consentir un crédit-vendeur sur une partie du prix : « Une opération « gagnant-gagnant » au bénéfice de la Société et des valeurs défendues par les parties », a-t-il dit.

Créée en 1977, la Sarc intervient sur le marché de la réalisation et de la rénovation de réseaux d’eau et plus largement dans les travaux liés au cycle de l’eau. La nouvelle organisation du capital a été mise en place avec la collaboration du groupe Fidal. L’accompagnement financier des salariés est partagé entre la Banque Populaire Grand Ouest, BTP Banque et le Crédit Lyonnais.

La Société Armoricaine de canalisations (Sarc) se lance dans une vaste transformation environnementale

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique