Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Socah Hydraulique poursuit son offensive et acquiert les sociétés EDH, ID System et Exago

Véronique Maignant, le 05.11.2017

Année 2017 exceptionnelle pour le groupe Socah Hydraulique qui multiplie les opérations de croissance externe. Benoît Cabanis, PDG du groupe implanté à Châteaubourg en Ille-et-Vilaine, vient de racheter les sociétés EDH et ID System, spécialistes des réservoirs et systèmes hydrauliques, de la connectique et de la mise en propreté des fluides.

Benoît Cabanis, PDG du groupe Socah Hydraulique à Châteaubourg
V.Maignant

« Cette nouvelle acquisition, après celle du fabricant de vérins hydrauliques, Helbert  à Janzé en Février dernier, va nous permettre de compléter notre gamme de produits, de disposer de nouveaux savoir-faire et d’amplifier notre  présence sur le marché de l'oléohydraulique  industrielle et mobile », indique le dirigeant. Objectif du groupe : devenir un des acteurs de référence sur ce marché. Créée en 1993, Socah Hydraulique est distributeur de composants hydrauliques auprès de constructeurs et revendeurs de matériels équipés de systèmes hydrauliques. L’entreprise propose une très large gamme de composants hydrauliques, grâce à ses relations directes avec des usines basées en Europe.

 

EDH et ID System réunies au sein du GIE Exago 

Basé à Mésanger dans les Pays de la Loire , EDH est  spécialiste du réservoir hydraulique standard et suivant plan depuis 25 ans. Les activités EDH Connectic et EDH Fluide complètent cette offre, la première en fabriquant des tubes cintrés en acier, inox et acier revêtu et la seconde en proposant  la dépollution et la mise en propreté des fluides. De son côté, fabricant de centrales hydrauliques et concepteur de systèmes hydrauliques et de bancs d’essais, IDSystem est implantée à Ancenis non loin de Mésanger.  Cette société fondée en 2009, travaille en partenariat étroit avec  des écoles et des centres de formation pour la fabrication de A à Z d’équipements pour la formation en hydraulique industrielle et mobile. Afin de créer une marque pour promouvoir leurs compétences et leurs savoir faire en hydraulique à l’international, EDH et ID System ont fondé, en 2014, Exago, un groupement d’intérêt économique (GIE). L’ensemble compte 65 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros en 2016.

 

Désormais 9 sites, 145 salariés

« Chez Socah Hydraulique, aujourd’hui nous comptons 80 salariés, répartis sur 7 sites, et sommes sensibles à développer la prise d’initiative et le goût pour "travailler ensemble » dans un management collaboratif, souligne Benoît Cabanis. Car, des projets de développement, le dirigeant en a déjà mené un certain nombre. Depuis le siège, situé dans la zone du Plessis-Beuscher, à Châteaubourg, la toile de Socah Hydraulique s’étend déjà d’un bout à l’autre de la France. Avec localement, des antennes à Rennes, Redon et Vitré. Ses clients se trouvent majoritairement dans l’Hexagone.  En début d’année, le  groupe présentait  un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros. Auxquels il faut ajouter celui d’Helbert, (1 million d’euros en 2016) et maintenant ceux de d’EDH et ID System (9 millions d’euros en 2016). Et, sur le plan humain, un total de 145 collaborateurs.


Taille du texte

L'évènement

Adhérents de BCI, rencontrez des ambassadeurs de la France à l'étranger, le 31 août

BCI ambassadeurs international

A l'invitation de Bretagne Commerce International (BCI) et dans le cadre de la Semaine des ambassadeurs, une dizaine d'ambassadeurs de la France à l'étranger seront à Rennes, le 31 août. Cette rencontre est réservée aux adhérents de BCI. Elle a été rendue possible grâce à l'aide de la préfecture de Région.