Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

#SJP2017 par Médiaveille : la formation, priorité absolue pour une France plus digitale

Véronique Maignant, le 25.04.2017

Alerter  les candidats à la présidence de la République sur les enjeux et la place du digital dans notre société, tel était l’objet de la consultation lancée par la société rennaise Médiaveille en janvier dernier via les réseaux sociaux, «#SJP2017 (Si J'étais Président en 2017). 

L’initiative a fonctionné !  Olivier Méril, son dirigeant dévoile aujourd’hui à travers un  livre blanc d’une vingtaine de pages les principaux  chantiers qui attendent les deux candidats en lice pour le 2nd tour sur le sujet. La formation au numérique et au digital (2 notions différentes)  reste la priorité  N°1 des répondants pour éviter toute fracture sociale  !

 

Les principaux défis à relever :

L’accès à internet n’est pas uniformisé sur l’ensemble du territoire créant de facto de nombreuses inégalités.

La formation : les citoyens constatent un fossé entre les générations, mais aussi des inégalités en termes de niveau d’usages des outils digitaux qui s’avèrent handicapantes pour accéder à des formations.

La digitalisation est souvent citée comme la solution pour améliorer la vie professionnelle et celle des individus mais qu’en est-il réellement ?

Délai d’attente, procédures compliquées…Le numérique est considéré comme LA solution pour simplifier l’administration française.

Enfin, le secteur du numérique est peu reconnu comme étant créateur d’emplois.

Pour nos concitoyens, il est nécessaire de mettre en place ces chantiers pour améliorer le présent mais aussi pour préparer l’avenir et permettre à notre pays de rester compétitif et force de propositions face à ses voisins européens.

 

Découvrir les résultats de l’enquête : Livre blanc 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.