Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Serveur en restauration. La CCI Ille-et-Vilaine propose des formations accélérées aux demandeurs d’emploi de moins de 30 ans

Véronique Maignant, le 07.06.2021

Agir vite et fort pour aider les professionnels de la restauration à trouver, d’ici la fin juin, le personnel de service qui manque cruellement à l’appel.  C’est l’objectif de la formation inédite proposée par la CCI Ille-et-Vilaine avec le concours de Pôle emploi à tous les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans. Une formation accélérée de 10 jours ou 15 jours, pour apprendre les notions de base du service en salle est ouverte à une trentaine d’entre eux, à partir du 21 juin. Les bénéficiaires de ce cursus pourront ainsi, soit accéder à un emploi à l’issue de la formation, soit poursuivre en apprentissage.

Thierry Girard et Vincent Bobot, respectivement Directeur et Responsable Pôle formation à la CCI Ille-et-Vilaine

« Nous comptabilisons 2 800 restaurants et 750 cafés en Ille-et-Vilaine, indique Thierry Girard, Directeur de la CCI Ille-et-Vilaine.  Le rôle de la CCI est d’aider ces professionnels à retrouver leur niveau d’activité d’avant crise. En 2020, nous avions déjà remis "un kit de redémarrage " à 2 500 d'entre eux,  puis réaliser des capsules vidéo pour les aider à former leur personnel aux règles d’hygiène.

Aujourd’hui, face à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur de la restauration, nous déployons un nouveau dispositif de formation à l’attention des demandeurs d’emploi. » Ce cursus, intitulé « préparation opérationnelle à l’emploi » est le fruit d’un partenariat entre la CCI Ille-et-Vilaine, Akto, Pôle emploi et l’Umih. Il est également déployé à Saint-Brieuc et à Brest, car en Bretagne, ce sont près de 900 offres d’emploi sur le métier de serveur en restauration et 1 468 offres pour des métiers de cuisiniers ou aide de cuisine qui ne sont pas encore pourvues.

 

Des cursus de formation de 10 jours ou 15 jours, dès le 21 juin

« L’objectif principal de cette « préparation Opérationnelle à l’emploi » est de découvrir l’environnement professionnel de l’hôtellerie/restauration afin d’accéder directement à un emploi dans le secteur ou d’intégrer un parcours de formation en alternance, explique Vincent Bobot Responsable du pôle formation à la CCI Ille-et-Vilaine. Appréhender les notions de savoir être de ce métier, acquérir les gestes métiers de base du service, intégrer une équipe, maitriser le parcours client ou encore optimiser sa recherche d’emploi, tels sont les principaux enseignements proposés durant ces deux parcours de formation de 10 jours ou 15 jours. Ils seront dispensés par la Faculté des Métiers, sur le site de Rennes et démarreront le 21 juin.

 

« Nous avons 24 places, mais si la demande est forte nous pourront monter à une trentaine, précise Vincent Bobot. Ceux qui le souhaitent, pourront enchaîner sur un contrat d’apprentissage. En effet, nous avons de 150 à 200 places disponibles au sein de nos différentes classes en CAP avec des entreprises derrière. Pour les jeunes adultes en reconversion, il est même possible d’obtenir son CAP pour les métiers de cuisine et de salle, en un an au lieu de deux. »

 

Comment postuler ?

Une réunion d’information est proposée aux candidats le 10 juin à 10h30 à l’Exploratoire, 2 Cours des Alliers, à Rennes. Pour y participer et obtenir tout autre demande d’information, contactez :

Lionel Le Roux au 02.99.05.45.43 – lleroux@fac-metiers.fr

 

 


L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)

Recommandations