Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Séné (56). Ils adaptent leur offre de locations touristiques pour les Digital nomads

MD, le 30.06.2021

Le phénomène arrive en France et s'amplifie avec la crise que nous traversons et les récents confinements. Les Digital nomads ou ces travailleurs voyageurs (ou l'inverse) sont de plus en plus nombreux. A Séné (56), Jean-Philippe et Chrystèle Levrel ont anticipé la tendance et aménagé les gîtes Bâbord et Tribord de la Maison de Capitaine en fonction de ces nouveaux profils. Les besoins se résument en trois points : cadre de vie, haut débit et espace de travail.

Chrystèle Levrel et son mari Jean-Philippe ont adapté leur offre d'hébergement pour les travailleurs nomades.
DR

Le télétravail a contraint à adapter nos maisons ou appartements. Pour certains, ce fut l'opportunité de s'exiler en lieu choisi et d'optimiser la relation vie pro/vie perso. Propriétaire des Gîtes typiques Golfe du Morbihan, à Séné, au bord du Golfe, Jean-Philippe et Chrystèle Levrel ont vécu l'expérience. Salariés dans des entreprises nantaises, ils ont vécu le premier confinement dans leur gîte, et goûté à cette liberté de pouvoir travailler de là où ils le souhaitent. "Pouvoir allier la balade du matin en bord de mer avec le travail journalier et finir avec une vue privilégiée sur le coucher du soleil, c'est à la fois reposant et énergisant", reconnait aisément Chrystèle. Et on la comprend !

Des gîtes équipés en mode 3.0

Testé et approuvé par leurs soins, ils ont donc décidé d'ajouter une prestation spéciale "Digital Nomad" dans leur offre d'hébergement touristique. Sur les trois gîtes qu’ils proposent à la location, deux sont équipés en mode 3.0. "On a aménagé un espace de travail lumineux avec un grand bureau rabattable et une chaise ergonomique dans chaque gîte, et installé un écran 27’ incurvé, un clavier et une souris sans fil sur chaque bureau", explique le couple bricoleur. Chaque logement était déjà relié à la fibre optique depuis 2019, offrant le haut débit aux vacanciers depuis deux années déjà.

Ordinateur sous le bras, les travailleurs nomades ne se sont pas fait attendre. "Il y a d’abord eu ce couple rennais venu séjourner 1 mois après le confinement du Printemps 2020 associant semaines de vacances et semaine de télétravail. Puis un ami Canadien, ancien résident français, venu passé tout le mois de décembre dans un gite pour travailler et revoir sa famille en France dont ses parents dans le Morbihan. Un guide de montagne est également venu se confiner les 3 mois d’hiver 2020-2021 pour préparer sa saison d’été ou dernièrement un ancien vacancier revenu au printemps dernier."

Tarifs adaptés

Economiquement, Jean-Philippe et Chrystèle ont décidé de pratiquer des tarifs adaptés. "On est partis sur un forfait 'tout compris' de 300 euros à la semaine, dégressif selon le nombre de semaines louées", précise Chrystèle qui souhaite rendre cette offre accessible au plus grand nombre. La propriétaire des gîtes y voient plusieurs avantages : répondre à de nouveaux modes de vie, lisser la location sur l'année et participer à l'animation du village les mois d'hiver.

La tendance pourrait en effet s'inscrire comme une évolution majeure de notre société post-covid. Un couple “digital nomad” a déjà réservé un gîte pour les 5 mois d’hiver 2021-2022.

Découvrir les gîtes typiques Golfe du Morbihan La Maison du pêcheur


L'évènement

Rentrée. Une soirée autour de l'artisanat et du commerce organisée par la CPME 56

Rentrée. Une soirée autour de l'artisanat et du commerce organisée par la CPME 56

Comme chaque année, la CPME 56 organise un événement dédié aux TPE - PME. Cette année, la reprise s'annonce, les voyants sont au vert. Il est important d'en parler afin de permettre aux TPE/PME de participer au rebond de l'économie. La soirée sera animée par Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan.

Recommandations