Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Sécurité alimentaire : le Groupe Phytocontrol ouvre un laboratoire de proximité près de Rennes

Véronique Maignant, le 13.12.2018

Spécialiste de la sécurité sanitaire des eaux et des aliments, le groupe Phytocontrol, né en 2006 à Nîmes, a ouvert un laboratoire de proximité à Vezin-Le-Coquet près de Rennes. C’est sa première implantation en Bretagne.

C’est à Vezin-le-Coquet, près de Rennes, que Phytocontrol Proxilab Bretagne s’est installé, dans des locaux de 400m² dédiés à la microbiologie alimentaire ainsi qu’à la microbiologie et physicochimie des eaux.

Le groupe Phytocontrol a été créé en 2006 par deux chimistes, Éric Capodano et Mikaël Bresson. Il emploie aujourd’hui 250 personnes (200 à Nîmes), génère 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et consacre 20 % du chiffre d’affaires à la recherche et développement. Cela en fait le leader analytique en Europe pour la sécurité alimentaire. Situé à Nîmes, dans le sud de la France, le laboratoire Phytocontrol s’étend sur plus de 4 000 m² dans un bâtiment ultramoderne certifié ISO 14001 doté des dernières technologies analytiques.

 

Un 1er Proxilab en Bretagne

C’est à Vezin-le-Coquet, près de Rennes, que Phytocontrol Proxilab Bretagne s’est installé, dans des locaux de 400m² dédiés à la microbiologie alimentaire ainsi qu’à la microbiologie et physicochimie des eaux. Récemment constituées, les équipes locales pilotées par Florian Normand, ont lancé le développement et la validation des analyses cet été. Elle sont aujourd’hui opérationnelles pour la réception et le traitement des échantillons en routine. L’audit Cofrac qui suivra permettra un rendu des résultats sous accréditation dès le printemps prochain. "Le Groupe envisage de couvrir l’ensemble de l’hexagone avec d’autres Proxilabs, sur ce même modèle, et même de les déployer à l’international », indique la direction Développement de Phytocontrol Group.  « Les laboratoires de proximité, comme celui de Rennes ont vocation à servir nos clients au plus près, notamment quand certains échantillons sensibles (produits frais, eaux, etc.) nécessitent d’être acheminés rapidement et d’être conservés et traités sur place. Cette organisation permet également de raccourcir les délais de mise en analyse afin de répondre aux contraintes réglementaires, et donc d’accroitre la réactivité de délivrance des résultats ». Chaque année, Phytocontrol embauche entre 50 et 90 personnes, 80 à 90 % en CDI.

 

Groupe Phytocontrol


L'évènement

Digital Inspirationnel : comment ils ont intégré le digital dans leur entreprise

Digital Inspirationnel

Rendez-vous ce 21 novembre, au parc des expositions de Quimper, pour une journée de conférences dédiée au digital par et pour les entreprises. 30 speakers partageront leur expérience durant cet événement qui doit rassembler 1.000 décideurs. Un rendez-vous dont la CCIMBO est partenaire. Inscriptions en ligne.