Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

ScaleDynamics (35) innove en simplifiant à l’extrême le déploiement de services web sur le cloud

Véronique Maignant, le 23.09.2021

L'envie de repartir d’une page blanche, c’est ce qui a poussé Gilbert Cabillic, le fondateur de FlexyCore, l’accélérateur Android racheté par Google en 2012, à créer ScaleDynamics. Lancée à Rennes, en 2018, la start-up a mis sur pied une nouvelle génération de plateforme pour services web, grâce à une simplification à l’extrême des processus de mise en ligne. Son objectif : permettre aux entreprises de gagner du temps en leur donnant tous les moyens pour déployer un service sur le cloud sans avoir de connaissances spécifiques sur le sujet.

Gilbert Cabillic, fondateur de ScaleDynamics en 2018, à Rennes

Monter un projet en mode start-up, « là où il y a tout à faire », c’est ce qui motive par-dessus tout Gilbert Cabillic, chercheur à l’Inria mais surtout entrepreneur agile. En 2008, il crée à Rennes, FlexyCore avec pour objectif d’accélérer la vitesse des téléphones Android. « Quatre ans plus tard, le téléphone allait 10 fois plus vite, explique-t-il. Je suis allé présenter ma techno à Google. Ils l’ont achetée. Je me suis alors retrouvé dans les bureaux de Google à Rennes, en charge des outils Java de développement Androïd. Nous travaillions en direct avec les équipes californiennes. C’était passionnant mais très vite l’envie de développer un nouveau projet a refait surface ».  ScaleDynamics voit le jour en 2018, avec une approche novatrice du développement cloud. Soutenue par Bpifrance et le Poool , elle compte une quinzaine de collaborateurs dont  10 en R&D.

 

Une plateforme de cloud computing 100% managée

« Avec notre plateforme, il n’est plus nécessaire d’être expert en cloud pour mettre en ligne des services web, déployer des programmes, passer d'une configuration cloud à une autre ou d’un fournisseur à un autre. Nous avons simplifié les cycles de déploiement et de mise en ligne qui garantit aux entreprises des gains considérables en productivité et en agilité, détaille Gilbert Cabillic. Ainsi, au lieu de plusieurs mois pour faire aboutir certains projets web ou e-commerce, quelques jours sont désormais suffisants via la plateforme.  « Les ressources cloud de la plateforme sont disponibles dans le monde entier, poursuit le dirigeant. Nous sommes capables de gérer totalement l'approvisionnement, la configuration et l'exécution sur ces clouds de tous les produits digitaux de nos clients. Ils peuvent aussi  migrer leurs ressources en quelques clics sans interruption de service en cas de panne ou de cyberattaque. »

Après l’offre gratuite lancée en début d’année et destinée aux développeurs pour tester la plateforme, ScaleDynamics lance son offre destinée aux PME. Le modèle économique repose sur le paiement à l’usage via une facture mensuelle. « Celle-ci tient compte du temps passé sur la plateforme, de la région du monde concernée et de l’hébergeur retenu », conclut Gilbert Cabillic . ScaleDynamics est à ce jour la seule entreprise au monde à avoir développé un outils dédié aux usage sur le cloud  aussi performant. 

 

Découvrir ScaleDynamics

 


L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici