Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saur s’associe au Rennais Purecontrol pour optimiser la consommation d’énergie des stations de traitement des eaux

Véronique Maignant, le 03.07.2022

Saur annonce le lancement du partenariat avec la startup rennaise Purecontrol dont l’objectif est d’optimiser la consommation d’énergie des stations de traitement des eaux grâce à l’intelligence artificielle. Après plusieurs projets pilotes concluants, le groupe entend déployer la solution sur l’ensemble de ses installations françaises de manière à réduire de 83 % son intensité carbone d’ici à 2023.

Geoffroy Maillard, CEO et co-fondateur de Purecontrol (à gauche) et Christophe Tanguy, Directeur des opérations de Saur

Fondée en 2017 à Rennes, la start-up Purecontrol a développé une solution logicielle de régulation énergétique adaptée à tous les types d’automatismes industriels. Basée sur l’intelligence artificielle, la plateforme permet de contrôler et réguler un système industriel de manière efficiente afin d’en réduire les coûts opérationnels, énergétiques, mais aussi environnementaux.

Cette brique technologique, Geoffroy Maillard et Gautier Avril, les dirigeants de Purecontrol, l’ont développée sur le marché des stations d’épurations. Leur système permet d’adapter le fonctionnement de l’équipement afin d’avoir une conformité de l’eau en sortie du bassin, tout en réduisant sa consommation d’énergies de 5 à 20 %.Purecontrol a permis d'économiser 1,6 millions de kilowatt heure en 2021, et plus de 1 000 tonnes de CO2. Aujourd’hui, la solution est déployée sur plus de 150 sites. L’effectif de Purecontrol s’élève à une vingtaine de personnes.  

Maitriser les coûts et décarboner

Après plusieurs projets pilotes concluants, la solution sera progressivement installée sur les exploitations françaises gérées par Saur pour analyser et piloter le fonctionnement des équipements les plus énergivores. A terme, cette solution bénéficiera à l’ensemble des stations internationales de traitement des eaux exploitées par le Groupe. « Ce nouveau partenariat résulte de notre volonté d’assurer une transition énergétique de nos exploitations pour les rendre plus efficientes sur l’ensemble du territoire français. . Comme pour toutes les industries, notre enjeu est double : maîtriser les coûts et décarboner. Et ce partenariat avec Purecontrol va clairement nous y aider, déclare Christophe Tanguy, Directeur des opérations de Saur.  Le pilotage de l’exploitation devrait s’adapter instantanément selon les prévisions météorologiques, la qualité amont de l’eau, les tarifs énergétiques, ou l’état de fonctionnement des équipements .

« La signature de ce partenariat avec Saur est une avancée majeure pour le développement de Purecontrol, assure Geoffroy Maillard, CEO et co-fondateur de la startup rennaise. En 2021, elle a obtenu la labellisation Greentech Innovation du Ministère de la Transition Écologique dans la catégorie «efficacité énergétique », et le label “Solar Impulse Efficient Solution” en 2022.

Transition énergétique. Le Rennais Purecontrol lève 1,7 M€ et noue une alliance stratégique avec OKwind


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations