Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Sanden. Le site industriel de Tinténiac (35) en passe d’être contrôlé par le groupe chinois Hisense

Véronique Maignant, le 04.03.2021

Sous-traitant automobile, fournisseur de rang 1, Sanden Manufacturing Europe est installé depuis 1995, à Tinténiac en Ille-et-Vilaine.  Le chiffre d’affaires de l’usine bretonne s’est élevé en 2020 à 235,5 millions d’euros pour un effectif de 850 salariés auquel il faut ajouter 200 intérimaires. Un communiqué publié par Sanden, indique que le groupe chinois Hisense est en passe de prendre le contrôle de 75% des actions de Sanden moyennant une enveloppe de 175 millions d'euros.

Deuxième fabricant mondial de compresseurs de climatisation, le Groupe japonais Sanden dispose de deux sites industriels en Europe, en France et en Pologne. Le plus important est celui de Tinténiac situé à une trentaine de kilomètres au nord de Rennes

Deuxième fabricant mondial de compresseurs de climatisation, le Groupe japonais Sanden dispose de deux sites industriels en Europe, en France et en Pologne. Le plus important est celui de Tinténiac, en Ille-et-Vilaine. Situé à une trentaine de kilomètres au nord de Rennes, il s'étend sur 22,5 ha et livre partout en Europe. Son chiffre d’affaires a atteint 235,5 millions d’euros en 2020, en retrait de 14,3 millions d’euros par rapport à 2019. Le développement du site breton repose sur la fabrication et la vente de compresseurs  électriques pour la climatisation automobile mais aussi de pompes à chaleur.

Un communiqué publié par Sanden, indique que le groupe chinois Hisense, spécialisé en électroménager et sytèmes embarqués pour l’automobile est en passe de prendre le contrôle de 75% des actions de Sanden moyennant une enveloppe de 175 millions d'euros. Cette prise de contrôle par Hisense est possible grâce à une ouverture de capital. Sanden émet plus de 83 millions d’actions ordinaires. Les employés en ont été informés lors du comité social et économique, lundi 1er mars.  L'accord de cession devrait intervenir dans les prochaines semaines.

 


L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.

Recommandations