Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Sally & Cie (29) se lance dans la nourriture pour chat à base de viande et de poisson crus lyophilisés

Véronique Maignant, le 06.04.2021

Sally & Cie est née pendant le premier confinement : en regardant leurs trois chats manger, le Brestois Yvon Puill et son épouse ont commencé à s’interroger sur la qualité de la nourriture qu’ils leur donnaient. Une recherche sur le marché ne leur a pas permis de trouver une alimentation saine pour leurs petits félins. Ils ont donc décidé de lancer, en janvier 2021, leur entreprise de nourriture pour chat à base de viande crue lyophilisée. Du haut de gamme !

Sally & Cie se présente comme la première marque française de viande crue lyophilisée pour chats.

Installé à Brest, Yvon Puill a commencé sa carrière en tant que capitaine dans la marine et a longtemps travaillé comme cadre dirigeant en entreprise. « Le chat est un carnivore qui, dans la nature, mange ses proies fraiches et crues, explique-t-il. La nourriture industrielle n’est pas adaptée à ses besoins : elle contient majoritairement des protéines d’origine végétale, et donc un taux de glucides important, ainsi que de nombreux additifs. Pratiques pour les maîtres, les croquettes et la pâtée sont loin d’être idéales pour la santé des petits félins. En même temps, préparer pour eux de petits repas à base de viande crue au quotidien est extrêmement contraignant. Notre idée, cest de proposer au chat l’équivalent dune souris sans contraindre son maître ou sa maîtresse. Un véritable retour aux sources ! », raconte-t-il.

Yvon Puill  décide de bricoler un lyophiliseur avec une cocotte-minute et une pompe à vide. Après quelques tâtonnements, il obtient des résultats satisfaisants et teste ses recettes auprès d’amis propriétaires de chats. Enthousiastes, ceux-ci le poussent à commercialiser ses repas pour chats. Les époux achètent une machine à lyophiliser professionnelle aux États-Unis, et lancent en janvier 2021 l’entreprise Sally & Cie, qui porte le nom d’une de leurs chattes.

De la viande en provenance du boucher

Sally & Cie se présente comme la première marque française de viande crue lyophilisée pour chats. « Le procédé permet de conserver intact la viande et le poisson pendant très longtemps sans l'ajout d’additifs, de conservateurs, de stabilisateurs ou autres composés chimiques », précise le créateur qui s’approvisionne dans une boucherie de Lannilis, à proximité de chez lui.  « Nos produits ne sont pas « à base de viande ou poisson », mais sont réellement de la viande ou du poisson ».

Plusieurs gammes de produits sont d’ores et déjà disponibles. L’entreprise propose des packs pour un mois de nourriture, à l’unité ou sur abonnement. Il y a aussi des friandises à base de filet de julienne ou de maquereau. Sally & Cie ambitionne aujourd’hui de se faire connaître afin de passer du stade artisanal au stade de production plus automatisée tout en conservant la même exigence de qualité.

Découvrir Sally & Cie


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.