Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Thonan (29). Lancement de Cosmaé, la marque DIY qui revisite la cosmétique maison

Maude Duval, le 22.07.2021

Née au bout du monde "où les embruns salés se mêlent aux cœurs ensoleillés de ses habitants" et bénéficiant de 20 années d'expérience de la maison mère Lessonia, entreprise finistérienne de formulation et de production d'ingrédients cosmétiques pour les plus grandes marques, l'entreprise Cosmaé a été créée pour répondre aux tendances de la consommation DIY* et ouvrir un nouveau marché : celui du fait-maison avec des ingrédients certifiés et issus d'une fabrication expérimentée, testée et approuvée. 

L'équipe Cosmaé, marque bretonne de cosmétiques à faire soi-même.
DR

L'e-boutique est ouverte depuis ce 1er juillet. Cosmaé, nouvelle entreprise née sur la côte Finistère, propose une gamme élargie et éclectique d'ingrédients cosmétiques. Saponines végétales, argile marine, glycérine bio, noyaux d'abricot broyés... Tous ces composants naturels, et bio pour la plupart, entrent dans la composition de crèmes pour le visage, d'huiles corporelles, d'exfoliants naturels...

Cosmaé les vend séparément, en quantité pesée, pour proposer aux consommateurs de composer et fabriquer eux-mêmes leurs produits cosmétiques et de beauté. 

Filiale de Lessonia Cosmetics

Née des laboratoires du groupe finistérien Lessonia, l'entreprise Cosmaé, qui est une filiale de la maison mère, bénéficie de 20 années de recherche, d'expérience et de développement de ce fabricant local d'ingrédients cosmétiques, prestataire qui plus est des plus grandes marques à l'international.

Cosmaé propose ces mêmes ingrédients en vrac, pour répondre à une tendance de la consommation qui tend vers le DIY* et ouvrir un nouveau marché, celui du fait-maison avec des ingrédients et des recettes cosmétiques certifiées. "La marque Cosmaé apporte une réponse aux différents enjeux et besoins des consommateurs de retrouver le plaisir de faire et de maîtriser leur consommation. Réaliser ses cosmétiques maison avec Cosmaé, c’est reprendre le contrôle sur sa consommation cosmétique en maîtrisant l’origine et la nature des ingrédients appliqués sur sa peau et sur ses cheveux. C’est créer des soins cosmétiques sur-mesure adaptés à ses besoins. C’est agir en faveur de l’environnement en se dirigeant vers une démarche zéro-déchet, en circuit-court (sans intermédiaire, puisque nous sommes fabricant) et en utilisant des ingrédients cosmétiques revalorisés. C’est aller vers plus de simplicité, un retour à l’essentiel, sans fioriture ni poudre de perlimpinpin", avance Marion Lagadec, responsable marketing et communication de Cosmaé.

Un accompagnement complet et sécurisé

Avec ces ingrédients cosmétiques, Cosmaé propose également les ustensiles, les récipients et emballages adaptés, et bien entendu les recettes certifiées des crème hydratante, huile de massage, eau micellaire, nettoyant en poudre, gel douche à réhydrater, crème exfoliante… "Toute l’équipe Cosmaé, construite autour de chimistes, biologistes et formateurs, est mobilisée pour guider les consommateurs. Toutes nos recettes sont certifiées et validées par des experts cosmétiques et réglementaires pour garantir la plus grande sécurité d’utilisation, en toute transparence", ajoute Marion Lagadec. "Que vous soyez expert ou apprenti chimiste, ce n’est pas forcément sorcier de créer ses produits cosmétiques, si vous êtes bien accompagnés", conclut la communicante.

Découvrir le site Cosmaé

*DIY pour Do It Yourself ou Faire soi-même, en français


L'évènement

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

CCI Innovation Bretagne x Super Super ont le plaisir de vous inviter à participer à un workshop pour vivre un parcours créatif afin de découvrir comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel & faire le lien avec les outils du design au service de la transformation de l'entreprise. RDV le 14/09/21 de 9h00 à 17h à The Corner à Brest. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.