Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Malo : la CCI Ille-et-Vilaine soutient le projet d’aménagement des Nielles porté par le Groupe Raulic

Véronique Maignant, le 16.09.2019

Lancé début 2016, le projet d’aménagement, par le Groupe Raulic, de l’ancien camping des Nielles à Saint-Malo, reçoit le soutien des élus de la CCI Ille-et-Vilaine. L’enquête publique relative à ce projet d’envergure a démarré le 16 août et s’achève ce 17 septembre.

Le projet de complexe hôtelier porté par le Groupe Raulic à Saint-Malo se composera d’un hôtel/thalasso de 90 chambres, d’un second hôtel de 60 chambres, d’une résidence tourisme de 25 appartements et d’une école de formation aux métiers du bien-être

Revu et corrigé plusieurs fois pour tenir compte des propositions et observations de la population, le projet de complexe hôtelier porté par le Groupe Raulic à Saint-Malo se composera d’un hôtel/thalasso de 90 chambres, d’un second hôtel de 60 chambres, d’une résidence tourisme de 25 appartements et d’une école de formation aux métiers du bien-être pensée pour accueillir des sessions d’une vingtaine d’élèves. Un belvédère public donnant sur la mer sera également aménagé. Globalement, c’est un projet à plus de 50 millions d’euros avec à la clé la création de 225 emplois. Le permis de construire devrait être délivré en fin d’année, pour une ouverture prévue en 2023.

 

Après examen attentif et approfondi de tous les éléments de cet important dossier, les Elus du bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine et de la délégation de Saint-Malo ont émis un avis favorable à ce projet d’ampleur. Il contribuera au développement économique du territoire du Pays de Saint-Malo et du nord du Département dans les prochaines années», stipule le communiqué de presse adressé ce lundi 16 septembre par la CCI Ille-et-Vilaine.

 

Qualités architecturales et environnementales

Ce soutien unanime de la part des élus de la CCI-Ille-et-Vilaine s’appuie, entre autres, sur la qualité architecturale et environnementale du projet : respect des critères les plus exigeants en matière d’éco-responsabilité, respect des conditions d’accès à la mer pour le grand public et mise en place de solutions innovantes en matière d’énergie  (exemples : captation et rejet de l’eau de mer, utilisation de l’eau de thalassothérapie pour le chauffage des bâtiments).

 

Retombées économiques 

L’autre élément déterminant qui a pesé dans le vote des élus est la concordance et la cohérence du projet avec toutes les études prospectives dans le secteur de l’économie touristique pour les prochaines années. Les retombées économiques générées sur le territoire sont également conséquentes.  En termes d’emplois, le projet hôtelier aux Nielles, porté par le Groupe malouin, génèrera 225 emplois pérennes. Les retombées financières sont quant à elles estimées à 200 M€ sur les 20 prochaines années dont 5 M€ de recettes fiscales. Enfin, l’implantation d’un centre de formation international aux métiers du bien être de nature contribuera, selon la CCI, à promouvoir le dynamisme économique de la Bretagne.

 

Site internet dédié au projet : projetlesnielles.fr.


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.