Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Malo. Démarrage en 2022 de la construction de la nouvelle Ecole nationale supérieure maritime (ENSM)

Véronique Maignant, le 17.05.2021

Souhaité de longue date par la Région et la Ville de Saint-Malo, le projet de la nouvelle ENSM est sur les rails. Un investissement de 12 millions d'euros est prévu pour sa construction. Au terme du concours de maîtrise d’œuvre, c’est l’agence d’architecture Terreneuve (Paris) qui a été retenue en avril. Les travaux démarreront mi-2022 pour une livraison à la rentrée 2023.

Le bâtiment, d’une surface utile de  2 630 m² répartis sur 2 niveaux auxquels s’ajoutent 1 300 m² d’aménagements extérieurs, accueillera 328  étudiants en formation initiale ou continue.

« Avec la perspective de ce nouvel établissement qui prendra pace au cœur du campus malouin, c’est l’ambition maritime de la cité corsaire et de la Bretagne toute entière qui franchit une étape importante », estiment les deux parties prenantes du projet.

Le projet sera finacé, en grande partie, par la recette issue de la valorisation foncière des locaux actuels intra-muros, que la Ville s’est engagée à reverser intégralement à la Région. La municipalité mettra à disposition un terrain de 8 500 m² à l’est de la ville, entre l’IUT et le lycée maritime, tandis que la Région, maître d’ouvrage, pilotera le chantier avec l’appui de Sembreizh. L’agence d’architecture Terreneuve (Paris), en charge du projet, va pouvoir lancer les études. Le démarrage des travaux est envisagé mi-2022 pour une durée de travaux de 15 à 18 mois.

 

328 étudiants attendus

Le projet remonte à novembre 2017, lorsque le CIMER, Comité interministériel de la mer réuni à Brest sous la présidence d’Edouard Philippe, décidait de conforter la place de l’ENSM en Bretagne. En juin 2019, une convention était signée entre la Région, la Ville de Saint-Malo et l’Etat posant les grands principes de la future école. Depuis, la Région, en concertation avec l’Etat et les personnels de l’école de la marine marchande, le lycée maritime et de l’IUT, a travaillé à la définition du projet. « Une enveloppe de 12 millions d’euros de crédits vient d’être votée par les élus régionaux dont 4 millions d’euros à la charge du maître d’ouvrage, pour financer les travaux et engager les premières études », Le bâtimen,t d’une surface utile de  2 630 m² répartis sur 2 niveaux auxquels s’ajoutent 1 300 m² d’aménagements extérieurs, accueillera 328 étudiants en formation initiale ou continue.

A travers ce programme, la Région s’est engagée, en accord avec la Ville de Saint-Malo, dans un projet innovant, respectueux de l’environnement (matériaux biosourcés, chaudière bois, centrale photovoltaïque en toiture…), qui s’inscrit dans la démarche de charte de la construction durable initiée par la ville.


L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)