Compétences

Saint-Malo. Au Concours Etonnants-créateurs, les lauréats se sont partagés une dotation de 90 000 euros

Globe For You, 3D Refit, Cutback Sports, Solution Chariot , Mayero, Oxygo et Trait Tartine sont les lauréats  de cette  6ème édition du concours Etonnants-créateurs 2023. Coorganisée tous les deux ans par Saint-Malo Agglomération, la CCI et Si tous les ports du monde, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce lundi 11 novembre  à l’hôtel Le Nouveau Monde. Outre leur démarche innovante, ces  sept jeunes entreprises ont en commun de vouloir s’implanter sur l’agglomération malouine. Elles ont reçu un chèque d’un montant situé entre 5 000 et 25 000 euros .
Portée par Saint-Malo Agglomération, Si tous les ports du monde et la CCI Ille-et-Vilaine Etonnants -créateurs proposait cette  année 6 prix pour une dotation globale jamais atteinte encore de 90 000 euros.

Soutenir la création d’entreprises sur le territoire de Saint-Malo. C’est l’objectif que se sont fixés les trois co-organisateurs de l’événement Etonnants- créateurs avec le soutien d’un cinquantaine de partenaires. Portée par Saint-Malo Agglomération, Si tous les ports du monde et la CCI Ille-et-Vilaine cette compétition proposait cette  année 6 prix pour une dotation globale jamais atteinte encore de 90 000 euros. S’ajoutait un prêt d’« Initiative pays de Saint-Malo » d’un montant de 10 000 euros. Les 7 entreprises lauréates ont été sélectionnés parmi 30 dossiers reçus.

 

 

Globe For You. Prix Création d’entreprise – 25 000 euros

 

Créée par Titouan Sessa et Capucine Mulliez, Globe For You a développé un concept original, la remorque de vélo Maïna, qui tire sa particularité de l’usage d’un matériau inattendu : la fibre de lin. Celle-ci assure une résistance étonnante sur l’ensemble du cadre de la remorque et son poids est deux à trois fois moins important qu’une armature de remorque pour un vélo traditionnel.

3D Refit. Prix Création d’entreprise – 25 000 euros

Ils sont trois cofondateurs. Johann Prodhomme, Antoine Keldany, Alain Goanvec et Philippe Coroller donnent une seconde jeunesse aux bateaux en fin de vie.  Grâce à une solution industrielle de réaménagement intérieur, personnalisé et écoresponsable des navires de plaisance, et d’une rénovation extérieure, 3D Refit remet à neuf aussi bien des voiliers de plus de 12 mètres que des bateaux motorisés, à l’image des péniches.

 

 Cutback Sports : Prix Potentiel de développement – 25 000 euros

 

Cutback Sports, dont le nom est inspiré d’un virage radical en surf, défend la relocalisation à Saint-Malo de 10 % de la production des planches de glisse destinées à l’Europe. Un défi de taille pour leurs créateurs ,  Antoine de Pierrefeu et Malo Dourver,  qui prend forme grâce à la fabrication des planches autour d’un pain de mousse à base de déchets verts.

 

Solution Chariot. Prix Coup de coeur du jury n°1 – 5 000 euros

Créée et Fabriqué à Quévert dans les Côtes d’Armor par Isabelle Nicolas,  le chariot Jasmin entend bouleverser l’organisation des  professionnels du commerce de détail. Cet outil de manutention, ergonomique et non mécanisé permet de limiter les TMS (Troubles musculosquelettiques) et d’optimiser le tri des déchets.

 

Mayero : Prix Coup de coeur du jury n°2 – 5 000 euros

 Mayero, créé par Lucas Le Gall  est une jeune entreprise qui prône le réemploi de mâts de planches à voile en carbone à travers la fabrication d’installations dédiées au nautisme : supports de panneaux solaires souples à destination des régatiers/coureurs au large, bossoirs d’annexes et portique sur mesure pour les plaisanciers, voiliers comme moteurs.

Oxygo. Prix Coup de coeur du jury n°3 – 5 000 euros

 Oxygo conçoit et commercialise une gamme de véhicules électriques, allant du scooter au petit camion de livraison, en passant par la voiture sans permis. Initialement implantée entre Saint-Malo et Rennes, l’entreprise créée par Olivier Bigot et Emmanuel Troussard a étendu son réseau de distribution en France, Belgique et au Luxembourg. La construction prochaine d’un entrepôt dans la zone Atalante viendra accompagner cette croissance.

 

Trait Tartine. Prêt d’honneur de la plateforme d’initiative locale – 10 000 euros

Née en 2021 à Saint-Malo, Trait tartine est pour le moins originale car elle a repensé le moment autour d’une tartine. Les deux créateurs  Adrien et Elsa Bischoff  commercialisent depuis mai 2023 douze parfums différents de caramel au beurre salé en tubes. Ceux-ci sont en aluminium recyclé et recyclable. Produits à Saint-Coulomb ces tubes originaux peuvent séduire aussi bien les locaux que la clientèle touristique désireuse de rapporter un peu de Bretagne dans ses valises.

 

___________________________________________

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique