Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Evarzec (29). L’incroyable ascension d’Omexom Conversion & Storage, dont l’activité a bondi de 40% en 2021

Maude Duval, le 03.03.2022

Créée il y a 5 ans en mode startup, Omexom Conversion & Storage s'est vite étoffée pour devenir une PME performante et en forte croissance. En 2021, cette entreprise spécialisée dans la conversion et le stockage d'énergie renouvelable, a enregistré une hausse de 40 % de son chiffre d'affaires. La raison : sa capacité à intervenir sur des chantiers de production énergétique complexes, qu'ils soient de forte puissance (25 Mégawatts/heure en moyenne), ou isolés (réseaux insulaires notamment). Rencontre avec une petite boite qui monte.

Omexom

Sur le site de Saint-Evarzec, les travaux ne vont pas tarder à commencer. Ils visent l'agrandissement de la partie "bureaux" des bâtiments de l'entreprise Omexom Conversion & Storage, filiale du groupe Vinci Energies. Spécialisée dans la conversion électrique des énergies renouvelables et leur stockage, cette PME - qui est aussi rattachée à la société Barillec SAS - occupe 3500 m² d'ateliers et 600 m² de bureaux dans lesquels logent les services administration, gestion et R&D de son activité. C'est cette seconde partie qui va être doublée en superficie, afin de prévoir les besoins en recrutement liés au développement rapide et exponentielle de cette jeune entreprise finistérienne. 

Solution clé en main pour intégrer les énergies renouvelables

Créée le 1er janvier 2017, Omexom Conversion & Storage a généré 17 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, soit une augmentation de 40% de son CA en un an. En 2022, cette PME qui emploie 50 personnes (moyenne d'âge = 35 ans), escompte dépasser les 20 millions d'euros et recruter une vingtaine de nouveaux talents d'ici à deux ans. "En cinq ans, nous avons multiplié par 10 notre chiffre d'affaires, et les prévisions restent à la hausse. Notre force réside dans notre capacité à intervenir sur des chantiers complexes et de grande ampleur", explique Thibault Fauquant, chef d'entreprise de cette jeune pousse qui apporte une solution clé en main pour le stockage et l'intégration des énergies renouvelables.

Dernière démonstration à Dunkerque, avec l'installation de la plus grande unité de stockage d'électricité en France : 25 conteneurs ou batteries stationnaires pour une capacité totale de 61 MWh. "Nous avons construit entièrement cette batterie de stockage pour le groupe TotalEnergies, avec pour la première fois pour nous, un raccordement RTE", précise Loïc Fortin, responsable commercial chez Omexom à Quimper. 

Experte en ingénierie électrique et électronique, Omexom Conversion & Storage intervient dès l'amont sur le développement d'une solution de conversion électrique adaptée, jusqu'à la livraison de l'unité de stockage en passant par sa fabrication. "Nous avons un bureau d'étude intégré à notre atelier de montage", complète Thibault Fauquant qui signe des contrats clé en main qui incluent l'ingénierie, l'approvisionnement et l'application des solutions développées (EPC). 

Assurer une puissance électrique constante

Ainsi, Omexom s'est imposée sur la construction de réseaux insulaires, nécessairement autonomes. "Notre premier projet a été réalisé en Martinique, en 2018, avec la création d'une batterie reliée à une centrale photovoltaïque", rappelle Loïc Fortin. Depuis, l'entreprise a porté son expertise en Corse, à la Réunion, à Mayotte où à chaque fois elle a développé des systèmes idoines afin de réguler la production et la consommation électriques locales. "Nos batteries sont des outils de flexibilité pour assurer la qualité de réseau et l'intégration des énergies renouvelables qui à terme, prendront une part importante de la production actuellement assurée par les centrales nucléaires", souligne Thibault Fauquant.

En 2021, Omexom Conversion & Storage a installé une capacité totale de stockage de 100 MWh. En 2022, en plus de chantiers d'envergure planifiés en France, l'entreprise pourrait signer son premier projet à l'export. Ce développement est facilité par le rayonnement de Vinci Energies et la complémentarité de ses filiales, parmi lesquelles Omexom Conversion & Storage, à Quimper.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations