Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Brieuc Expo Congrès : le physicien et philosophe Marc Halévy attendu le 28 novembre aux 200 ans de la CCI

Véronique Maignant, le 23.10.2019

Job dating, pitchs, Quai des réseaux, conférence, la journée du 28 novembre  organisée par la CCI des Côtes d’Armor au Parc des expositions de Saint-Brieuc s’annonce riche en évènements. Le conférencier Marc Halévy interviendra à partir de 19h 30 sur le thème : "Qu’est ce qui nous arrive" ?

Pour fêter les 200 ans de la CCI Côtes d’Armor, les hommes et les femmes, qui s’engagent pour le développement économique du territoire, ont construit un programme révélateur de la mise en mouvement de la CCI. Ces événements qui s’adressent aux entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projets, institutions, demandeurs d’emplois, étudiants, ponctueront le mois de novembre sur les Côtes d’Armor. Le  temps fort  de cette séquence anniversaire se déroulera le 28 novembre de 14h à  22 h au Palais des Congrès et des Expositions à Saint-Brieuc. Il est vivement recommandé de s’inscrire pour pouvoir y partticiper.

 

"Qu’est-ce qui nous arrive" par Marc Halévy

Marc Halévy est un physicien de la complexité (longtemps chercheur auprès du prix Nobel Ilya Prigogine) et un philosophe de la spiritualité. Depuis quarante ans, il élabore des théories, modèles et méthodes pour les processus complexes et les applique aux systèmes socioéconomiques humains, notamment dans le cadre de ses activités de prospectiviste renommé. Il est l'auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages de prospective, spiritualité et philosophie. Marc Halévy définit son métier par "L'Art de piloter en environnement complexe et incertain". Il aide donc à gérer les patrimoines humains et informationnels, les deux patrimoines les plus précieux, selon lui.

Il a fait ses études à l'école polytechnique de Bruxelles avec une spécialisation en physique nucléaire. En 1973, il devient élève d'Ilya Prigogine, prix Nobel 1977, grâce auquel il commence sa contribution au développement théorique de la physique des systèmes et processus complexes, discipline qu’il applique plus spécifiquement aux univers de la prospective, de l’économie et du management. En parallèle, il mena des études de MBA et en philosophie et histoire des religions. Après 1982, il a, par ailleurs, exercé la profession de manager de crise lors de nombreuses missions s'étalant sur plus de dix ans. Jusqu'en 1993, il a passé la majeure partie de sa vie aux USA. Aujourd'hui en France, où il a publié son "Testament scientifique : le paradigme des processus complexes", il anime de nombreux séminaires et conférences.

Inscription à la journée du 28 novembre