Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Brieuc : axé sur l’économie verte, le Totem de l’innovation ouvrira ses portes en 2022

Véronique Maignant, le 27.06.2019

Dans les Côtes d’Armor, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et l’agglo de Saint-Brieuc se sont alliées pour créer le Totem de l’innovation, un espace qui fédérera les entreprises innovantes du département. L’occasion, aussi, de trouver une vocation à l’ancien bâtiment de la Caf, à l’abandon depuis plusieurs années.

Situé à 2h15 de Paris, à 15 min de la mer, à 5 min à pied de la gare LGV, en plein cœur de ville, le Totem de l’innovation a vocation à devenir  un lieu de rencontres et d’échanges privilégié. Depuis plusieurs mois, les élus de l’agglo de Saint-Brieuc, propriétaire du bâtiment  et  la chambre de commerce et d’industrie (CCI) planchent sur ce projet. Aujourd’hui il commence à prendre forme. « Nous avons recruté Mathilde Tardivel, une cheffe de projet pour étudier sa faisabilité. Sa mission est d’analyser les aspects techniques, économiques, financiers et juridiques et de rédiger le cahier des charges du Totem de l’innovation », Indique Thierry Troesch, Président de CCI des Côtes d’Armor. Son poste est cofinancé par la CCI, l’agglomération et la Région.

 

Le collaboratif à tous les étages

Dans l’ancien bâtiment de 4 500 m², anciennement occupé par la Caf, verront le jour des espaces de co-working, un start-up hôtel, des salles de créativité, un centre de formation à l’innovation, un Fablab, mais aussi un espace d’exposition d’innovations et des espaces de convivialité et évènementiels. Le Totem hébergera à terme une vingtaine de startups et pourra accueillir des PME, ETI, grands groupes, administrations et toutes organisations à la recherche de nouveaux modèles économiques et de relais de croissance. Il y a quelques mois, l’ensemble du projet avait été estimé à près de 10 millions d’euros et était éligible à des crédits provenant de la Région Bretagne. Compte tenu des financements mobilisés (Région, Action Cœur de ville,…), l’emprunt à la charge de Saint-Brieuc Armor Agglomération devra être couvert par des loyers sur 20 ans.

 

Une spécificité « greentech »

 « En devenant une vitrine de l’écosystème local, nous souhaitons également attirer des start-up de la région parisienne voire intégrer le réseau French Tech, poursuit Thierry Troesch. « Nous voulons aussi donner à ce Totem une spécificité ‘green’». De fait, une de ses missions sera d’inventer les produits et les services de demain qui améliorent le bien-être humain, l’équité sociale et respectent l’environnement. De nombreuse entreprises du territoire sont déjà bien positionnées sur cette thématique : Ailes Marines, Bio 3G, Olmix, Le Gall Valorisation, Protec industries, Nutraveris, Biogroupe, Eldom, Hoali, Live Out, Knows & Co, Fitalety…Pour gérer le Totem de l’innovation, une gouvernance collaborative et évolutive sera instaurée.

Dès septembre 2019,  afin de faire émerger un écosystème de l’innovation dédié au green business, le Club Innovation TOTEM et le Centre de formation à l’innovation TOTEM seront lancés.

 

Contact : Mathilde.Tardivel@cotesdarmor.cci.fr

 

 

 

 

 


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.