Le projet de production d’hydrogène vert à proximité de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor avance. Ses principaux instigateurs, Saint-Brieuc Agglomération, la CCI, le Syndicat départemental d’énergie et la Banque des Territoires, Valorem (33) et Teréga (64) étaient réunis, ce mardi 22 mars, pour présenter à la presse les enjeux et les échéances à venir.
Les Côtes d’Armor se sont engagés en 2019 dans la constitution d’une filière hydrogène vert pour réduire leurs émissions de CO2 et décarboner leur économie. Fin 2021, Saint-Brieuc Agglomération, la CCI , le Syndicat départemental d’énergie et la Banque des Territoires ont retenu la société Valorem (33), appuyée par Teréga solutions (64), pour déployer une station de production et deux stations de distribution H2 Vert à proximité de Saint-Brieuc. Le projet, qui s’élève à 15,5 millions d’euros, devrait bénéficier des financements de l’Ademe (entre 40 et 45%), de la Région et de l’Europe. Il faut pour cela qu’il remporte l’appel à projets Ecosystèmes territoriaux hydrogène qui sortira en 2023.
Mise en service prévue en 2024
Le projet se concrétisera par le déploiement d’un électrolyseur de 4 MW sur le site des Châtelets à Trégueux ainsi que 2 stations de distribution sur les sites des Châtelets et des Plaines Villes à Ploufragan. Leur date de mise en services est prévue en 2024, pour les Châtelets, en 2025 pour les Plaines Villes avec l’engagement d’un prix à la pompe de 9€/KgH2. « Il s’agit de produire un hydrogène totalement renouvelable et local, l’électricité étant produite à partir de parcs éoliens en fin de droits ».
Bus et bennes à ordures , le premiers usages
Les premiers usages identifiés sont des bus H2 et des bennes à ordure ménagère que St Brieuc-Armor Agglomération (152 000 habitants) s’est engagé à acquérir. « L’agglomération est partie prenante car nous avons une volonté affirmée de mettre la transition écologique au coeur de nos politiques et d’en faire un atout pour le développement économique du territoire », indique Ronan Kerdraon son président. Mais nous devons aller plus loin avec la création d’un écosystème territorial autour de l’hydrogène qui, outre le développement des usages et la distribution, impliquera la formation, la maintenance et la R&D. »
En tant qu’acteur de la transition énergétique dans les Côtes d’Armor, le SDE22 s’est très vite impliqué dans ce projet. « L’hydrogène présente l’intérêt d’être à l’interface des réseaux électriques et gaziers, explique Dominique Ramard, son président. Il permet de transformer de l’électricité en gaz pour répondre à de nombreux usages tels que, par exemple, le transport de marchandises ou de voyageurs. Il doit permettre à terme de stocker l’électricité renouvelable excédentaire et de venir répondre à des besoins au moment des pics de consommation. Ce vecteur énergétique demande encore à trouver sa place : à nous de l’expérimenter afin d’élargir le champ des possibles de la transition énergétique costarmoricaine. »
Développement de nouveaux usage via le cluster H2
Parallèlement, l’identification des usages auprès des acteurs économiques s’accélère en s’appuyant sur le cluster H2 animé par la CCI Côtes d’Armor et qui vient d’être primé au sommet du développement durable (mention spéciale du jury). Plus de 100 membres partagent et échangent régulièrement sur les modalités de déploiement et d’accès à cette nouvelle forme d’énergie (mobilités, industrie, activités maritimes, agricoles …).