Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Route du Rhum : les îles de Guadeloupe veulent séduire les professionnels malouins des CHR

Véronique Maignant, le 21.03.2018

Les CCI d’Ille-et-Vilaine et des Iles de Guadeloupe  renforcent leur coopération à quelques  mois du lancement de la Route du Rhum à Saint-Malo. Depuis déjà deux éditions, cet évènement sportif majeur est l’occasion pour les deux territoires de multiplier les rencontres et échanges entre les différents acteurs économiques.

Afin  de mettre en avant les productions locales des deux territoires, tant au départ qu’à l’arrivée de la Route du Rhum 2018,  les CCI Ille-et-Vilaine et des îles de Guadeloupe ont décidé de mener des opérations de valorisation des produits et/ou services des entreprises. Une convention vient d’être signée dans ce sens  entre les deux organismes consulaires. C’est ainsi, qu’a eu lieu le 19 mars à  Saint-Malo une première  « opération séduction »  à destination des professionnels de la distribution et des CHR. Une centaine d’entreprises et acteurs locaux étaient  présents pour découvrir  l’offre et le savoir-faire des différentes filières alimentaires  des Iles de Guadeloupe, à travers  une diversité de produits phares : rhums, bananes mais aussi épices, cafés, confitures, fleurs, etc. Objectif : promouvoir ces filières au départ et à l’arrivée de la Route du Rhum. Le 20 mars, Bretagne Commerce International avait également présentées aux exportateurs bretons intéressés,  les opportunités du  marché guadeloupéen.

De nouvelles « opérations séduction », auprès des commerçants malouins  sont d’ores et déjà programmées d’ici  l’ouverture du village de la Route du Rhum-destination Guadeloupe le 24 octobre 2018.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations