Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Roscoff (29). Le port de plaisance vient d'être certifié "Port actif en biodiversité"

, le 09.03.2020

C'est une première dans le Finistère : le port de plaisance de Roscoff, géré par la CCIMBO Morlaix, déjà certifié « Port propre » depuis 2018, vient d’obtenir la certification « Ports propres actif en biodiversité ». Un label qui souligne l'engagement du port et de son gestionnaire dans la préservation de l'environnement.

Roscoff peut faire flotter fièrement le pavillon Ports Propres actif en biodiversité au côté du pavillon Ports propres.
CCIMBO Morlaix

Le 3 mars dernier, l’organisme de certification Afnor a attesté officiellement de l’obtention du certificat "Ports Propres actif en biodiversité" par le port de plaisance de Roscoff. Cette nouvelle norme vient compléter la certification « Ports propres » obtenue en 2018 et reconnait les ports engagés dans des actions concrètes envers la protection et la restauration de la faune et la flore du littoral.

« La certification Ports Propres actif en biodiversité vient récompenser le travail effectué depuis 2009, affirme Jean-Paul Chapalain, président de la CCIMBO Morlaix, gestionnaire du p. En effet, dès l’origine de la construction du port de plaisance au Bloscon, la chambre de commerce et d’industrie a engagé une politique environnementale de ses ports de plaisance dans un souci constant d’amélioration de ses équipements."

Deux ports certifiés "biodiversité" en Bretagne, dont Roscoff dans le Finistère

Roscoff est aujourd’hui le seul port du Finistère à être certifié actif en biodiversité. En Bretagne, ils sont deux (Lorient vient d’obtenir sa certification). La première étape de la démarche fut la transplantation d’un herbier de zostères présent sur la zone du port et replanté à l’extérieur des limites administratives. Cette opération fut une première en France. « Les herbiers de zostères sont reconnus comme habitats remarquables, en raison de leur très grand intérêt écologique ainsi que de leurs fonctions de réservoir de la faune marine, de zone de reproduction, de nurserie. Ils agissent comme de véritable « hotspot » de biodiversité », déclare Frédéric Boccou, directeur du port. Ensuite, en 2011, la CCIMBO Morlaix et la station biologique de Roscoff ont signé une convention de coopération pour l’étude de la biodiversité et des habitats marins sur le site de la concession portuaire.

Plan d'actions en faveur de l'environnement

D’autres actions ont été mises en place comme le désherbage écologique, le recensement des mammifères marins présents dans le port et mise en place de panneaux d’information les concernant, l'identification de points de collecte de filets de pêche, la recherche de solutions écologiques pour le nettoyage des cales de mise à l’eau, la végétalisation de la toiture des boutiques commerciales, ainsi que la communication auprès des usagers du port (diffusion de plaquettes d’information, informations sur les réseaux sociaux, création d’une exposition permanente à la maison de la plaisance, édition d’une charte de bonne gestion environnementale).

Voir le site internet du Port de plaisance de Roscoff


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30

Recommandations