Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Retour sur le CES Las Vegas 2019 au Village by CA Ille-et-Vilaine : « pas de grandes ruptures »

Véronique Maignant, le 28.01.2019

19 startups bretonnes ont fait le déplacement au Consumer Electronics Show (CES) 2019 à Las Vegas. Quelques-unes d’entre elles sont venues témoigner ce lundi 28 janvier, au Village By CA d’Ille et-Vilaine. La sécurisation des données, la santé connectée et les déplacements du futur ont marqué cette dernière édition.

« Pas de grandes ruptures. Nous sommes sur des doux progrès a indiqué Hugues Meili, fondateur et PDG de Niji à Rennes (800 personnes), pour qui c’était la 7ème participation au CES Las Vegas. Ce salon reste un formidable vivier d’idées portées par des entreprises de toutes tailles. Leur point commun : elles ont opéré une véritable transformation à tous les niveaux de leur organisation ».

 

La donnée est partout

Première tendance relevée par Hugues Meili et ses équipes : la donnée. « Elle est partout. Elle est le point de convergence de toutes ces innovations, ce qui soulève parfois beaucoup de questions en termes de confidentialité et de sécurité des informations ». Présente au CES la Startup bretonne Keopass (56) a mis au point une clé biométrique universelle dans le but de sécuriser les données. Véritable authentificateur biométrique autonome, elle génère des mots de passe forts à partir des empreintes digitales, les envoie de manière sécurisée à tout appareil couplé via Bluetooth Low Energy ou USB, quel que soit leur type (ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone, tablette, IoT…), leur marque ou leur système d’exploitation. Keopass peut sécuriser les connexions informatiques, les comptes bancaires en ligne, les portefeuilles cryptés, les accès VPN, les serrures de porte connectées.… « Ma clé authentifie les mots de passe grâce aux empreintes digitales. Elle en reconnaît 10,  soit autant que nos doigts", précise son fondateur, Hervé Le Devehat.  

 

Reconnaissance visuelle et vocale

 « Les données se renforcent avec l’intelligence artificielle, et débouchent sur de nouveaux services, notamment dans la reconnaissance visuelle. L’interaction avec la voix est également en plein développement avec Amazon ou Google ». Ainsi, l’assistant virtuel d’Amazon pourrait déchiffrer les caractéristiques physiques et l’état émotionnel d’un utilisateur à partir de sa voix. « Les caractéristiques, ou « caractéristiques vocales », comme l’accent de la langue, l’origine ethnique, les émotions, le sexe, l’âge et le bruit de fond, seraient immédiatement extraits et signalés dans le fichier de données de l’utilisateur pour aider à diffuser une publicité plus ciblée ».

 

La santé : + 25% d'exposants

La santé connectée faisait également partie des secteurs phares du millésime 2019 du Consumer Electronics Show. « Au-delà du Fitness et du Well and Good health, nous avons vu déferler une importante vague d'innovations en matière de santé digitale, avec des technologies qui complètent et renforcent les traitements médicaux » poursuit Hugues Meili. A l’image de celle développées par Immersive Thérapy. Cette start-up, hébergée au sein du Village by CA 35 participait pour la seconde fois au CES. Elle a lancé la commercialisation de son application smartphone Diapason qui aide les personnes souffrant d'acouphènes.

 

Les mobilités                                

Enfin troisième et dernière grande tendance observée par les équipes de Niji : le véhicule connecté et toutes les évolutions développées autour des mobilités. «C’est l’expérience trajet qui est au cœur des innovations et non plus le véhicule lui-même  Le pilotage à distance, la communication entre les voitures, la communication entre la voiture et le piéton. Avec l’avènement du réseau 5 G, les véhicules seront capables de communiquer entre eux et de prendre des décisions sans intervention humaine. Nissan, par exemple se dirige vers la mobilité de masse et non plus le véhicule du particulier ».

 

Le déplacement de ces 19  startups* a été soutenu par la région Bretagne et surtout par l'association Bretagne Commerce International qui a proposé à certaines un accompagnement personnalisé.

Pratique :  Village by CA Ille-et-Vilaine 

Liste des entreprises bretonnes présentes au CES 2019 : Acklio, DC Brain (dont le R&D est implanté à Lannion), Dilepix, Efelya, Enovacom, eSoftThings, Evolucare, Farsight, Immersive Therapy, Keopass, Klaxoon, Mobility Tech Green, Moovency, Neurocort Technologies, Quortex, Wi6Labs et Wizam_a.


L'évènement

Compte Personnel de Formation : le 25 juin, journée portes ouvertes à la Faculté des métiers d'Ille-et-Vilaine

Compte Personnel de Formation : le 25 juin, journée portes ouvertes à la Faculté des métiers d'Ille-et-Vilaine

La Faculté des Métiers d'Ille-et-Vilaine organise le 25 juin 2019, de 16h à 20h , une journée portes ouvertes sur le Compte Personnel de Formation (CPF), sur les sites de Fougères, Rennes et Saint-Malo. Chacun pourra ouvrir son compte CPF, tester gratuitement ses langues, obtenir des conseils sur ses besoins en formation et échanger autour d’un rafraîchissement. Evènement ouvert à tous les salariés !