Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Restauration. A Quimper (29), Stéphane Huiban et Régis Filipe créent Access menu pour simplifier la commande

MD, le 10.05.2021

Passer du papier au numérique ! La digitalisation, qui s'est accélérée avec la crise sanitaire, impacte également l'organisation de l'hôtellerie-restauration. A quelques jours de la réouverture des bars et restaurants et dans le contexte de protection sanitaire que l'on connait, la startup quimpéroise Access évolution, créée par Stéphane Huiban et Régis Filipe, dévoile Access Menu, une application mobile qui permet de consulter la carte et les menus directement sur son smartphone.

Stéphane Huiban et Régis Filipe ont créé Access Menu pour aider les professionnels de la restauration et des métiers de bouche
DR

On prête généralement au numérique la vertu de nous simplifier la vie. Dans ce contexte de crise sanitaire et de gestes barrières à respecter, le digital apporte également davantage de sécurité en la matière. C'est avec cette double promesse que Stéphane Huiban et Régis Filipe déploient l'application mobile Access Menu, "une solution digitale solidaire pour simplifier le protocole sanitaire et permettre aux clients de consulter les menus directement sur leur smartphone", explique le binôme.

Faciliter, Rassurer

Comment ça marche ? C'est très simple : du côté du professionnel, il peut créer une carte des menus personnalisée et ajouter des informations précises sur ses plats ; du côté du client, il flashe un QR code unique qui lui permet d'accéder à la page du restaurant et de ses menus. Développée par la startup Access évolution, cette nouvelle application mobile, baptisée Access menu, offre une navigation simple, visuelle et intuitive. L'idée de ce développement a été accélérée par la crise sanitaire. "Désinfecter les menus entre chaque prise en main est contraignant. Remplacer les menus imprimés par une consultation sur smartphone est simple, facilitant pour les professionnels et rassurant pour les clients qui ne s’inquiètent plus de savoir si le menu qu’ils touchent avant de manger a bien été désinfecté", enchérissent les cofondateurs de cette solution, accompagnés dans cet élan par la technopole Quimper Cornouaille et la région Bretagne dans le cadre de l'incubateur Emergys - Inno R&D.

Une solution solidaire

Le modèle économique repose sur une formule d'abonnement. Pour accompagner les professionnels de la restauration et des métiers de bouche dans leur reprise d'activité, les startupeurs Quimpérois proposent un premier palier gratuit (jusqu'à 30 informations publiées), puis des formules évolutives en fonction des besoins et services rendus.

"L'application nous aide dans notre nouveau quotidien et nous permet d'envisager d'autres évolutions dans la pratique de notre métier vers plus de confort pour les équipes et les clients", constate Erwan Aubier, directeur adjoint de la Brasserie des Sables Blancs à Concarneau, là où Stéphane Huiban et Régis Filipe sont venus présenter leur solution mobile.

Découvrir la solution Access Menu


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.