Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Restaurant. Le Jardin Gourmand à Lorient se réinvente et créé le menu gastronomique à emporter

Maude Duval, le 01.06.2020

A Lorient, Arnaud et Nathalie Beauvais sont prêts à rouvrir leur restaurant Le Jardin Gourmand. Les premiers clients pourront renouer avec la cuisine locale et haut de gamme de la cheffe Nathalie Beauvais dès le vendredi 5 juin. Et pour ne pas limiter le nombre de palais comblés par les mets savoureux retrouvés, en raison des contraintes sanitaires imposées, Arnaud et Nathalie crééent une formule gastronomique à emporter. Quand le restaurant se déplace à la maison, une façon aussi de retrouver le "plein régime" en cuisine et de conserver les neuf emplois au sein de l'entreprise.

Jardin Gourmand

Dans le restaurant, les tables sont espacées, le sens de circulation organisé, les tables bientôt dressées... En cuisine, les couteaux sont affûtés, les casseroles prêtes à chauffer et les recettes testées... Quelques jours avant la réouverture de leur restaurant renommé, Arnaud et Nathalie Bauvais s'affairent aux derniers préparatifs : les jardinières à déplacer, les équipements de protection sanitaire à positionner, les menus à peaufiner... Après presque trois mois de fermeture, les restaurateurs lorientais ont tout repensé dans l'aménagement de leurs salles et l'organisation de leur service, afin que tout soit prêt pour recevoir leurs premiers clients, le vendredi 5 juin.  "Pour commencer, on va tester notre nouvelle organisation sur les fins de semaine uniquement", précise Arnaud Beauvais, restaurateur-sommelier, à la tête du Jardin Gourmand avec sa femme, Nathalie, cheffe en cuisine.

Pour répondre au protocole sanitaire imposé, Arnaud et Nathalie ont dû diviser par deux leur capacité de réception. "De 50 couverts, on passe à 25 maximum." La crise sanitaire met également un terme aux ateliers annexes, telles que les cours de cuisine et d'oenologie qu'ils animaient jusque-là. Alors pour compenser ce manque à gagner et s'adapter aux nouvelles normes, le couple de restaurateurs a imaginé une activité nouvelle et inexplorée : la formule gastronomique à emporter. Il s'agit de proposer à la vente le même menu que celui servi au restaurant sur les mêmes horaires de service, mais à déguster... à la maison ou au bureau.

Retrouver, à domicile, les saveurs instantanées de la cuisine du cheffe Nathalie Beauvais

Reconnu pour la qualité de sa cuisine, et pour son engagement local et durable, le restaurant Le Jardin Gourmand a tenu à rester fidèle à ses valeurs en développant cette nouvelle activité. Les plats seront présentés et servis dans des contenants en verre consignés, d'une célèbre marque française avec qui le restaurant a traité en direct. Ils seront à retirer au restaurant, dans une salle dédiée et organisée pour cela, ou bien livrés par un taxi lorientais avec lesquels le restaurant a conclu un partenariat afin de relancer leurs activités respectives. "L'objectif est d'assurer un service rapide et de qualité pour que les clients retrouvent, chez eux, les saveurs instantanées de la cuisine de Nathalie sans être contraints par le protocole sanitaire qui sera appliqué dans le restaurant", explique Arnaud Beauvais. Pour des raisons évidentes de logistique, ce service s'adressera en priorité aux résidents du pays de Lorient, ceux y habitant ou y travaillant, "dans un rayon de 15 à 20 minutes du restaurant". 

Préserver tous les emplois

Arnaud et Nathalie Beauvais ont investi plus de 10 000 euros pour concrétiser ce projet, entre l'achat des consignes et la création d'une interface spécifique (ouverture le 5 juin) sur leur site Internet. "Nous avons développé notre boutique en ligne pour y insérer la commande et vente en ligne des menus proposés à la carte", précise le dirigeant restaurateur qui souhaite inscrire dans la durée cette nouvelle activité. "On réinvente le restaurant. C'est aussi la solution pour préserver notre équipe au complet, à la fois en cuisine et en salle", se réjouissent les patrons restaurateurs qui conservent ainsi les 9 emplois qui composent l'équipe du Jardin gourmand.

Pour bien préparer la réouverture du restaurant et être au diapason des textes et règlements édités pour l'activité des commerce de restauration, Arnaud a suivi un webinaire proposé et animé par la CCI du Morbihan at la Carsat. Thème retenu : le plan de reprise en hôtellerie-restauration, les mesures à mettre en place. "Nous avons eu accès à des documents techniques et de gestion très pertinents et dont la trame va nous être utile pour la mise en pratique des nouvelles normes", explique le restaurateur, qui recommande ces ateliers à distance pour leur qualité didactique et professionnelle.

Voir le site du restaurant Le Jardin gourmand
Suivre la page facebook

 


L'évènement

DuoDay : le 19 novembre, journée d’accueil d’une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : le 19 novembre, journée d’accueil d’une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.