Alors que la 4G n’est toujours pas déployée partout en France, la bataille pour la 5G a commencé. Pour preuve, la PME rennaise Enensys Technologies, spécialisée dans la transmission des flux vidéo, annonce travailler avec l’Institut de recherche technologique B-com sur le développement du réseau 5G.
Au niveau mondial, la course à la 5G est lancée. Qu’en est-il chez nous ? « La 5G devrait être commercialement disponible dans au moins une grande ville de chaque pays de l’Union en 2020« , enjoignait en septembre 2016 le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker. Un objectif ambitieux pour une technologie qui l’est tout autant. la promesse des réseaux mobiles de nouvelle génération (5G) est claire : plus de rapidité, plus d’efficacité, plus de fiabilité. Ces réseaux devraient également réduire la consommation énergétique des appareils et constituer un meilleur cadre pour l’émergence de l’IoT
Programme européen H2020
La 5 G, en France dès 2020 ?
« Au départ, ce sera plutôt de la 4,5 et de la 4,9G », précise-ton à l’Arcep. Le véritable passage à la 5G se fera dans un deuxième temps, avec l’introduction progressive de technologies de rupture ». Sans compter que la 4 G n’est toujours pas disponible sur tout le territoire. Le Gouvernement exige d’ailleurs que celle-ci soit accessible partout en France d’ici 2020. Difficile dans ces conditions d’imaginer un déploiement de la 5G à l’échelle du pays, alors que celui-ci n’est déjà pas entièrement couvert par la 4G. Surtout si la priorité, n’est pas d’en faire profiter profiter le grand public, mais plutôt de développer les services et l’industrie.