Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Représentant exclusif de la marque américaine de biberon Mimijumi en Europe, Joseph Membré (Côtes d’Armor) multiplie les projets dans le webdesign

Véronique Maignant, le 17.07.2018

La fibre entrepreneuriale vissée au corps, passionné de design, Joseph Membré est depuis 2013 représentant exclusif de la marque américaine de biberon premium Mimijumi, en Europe. Spécialiste du CMS Squarespace, il a créé en parallèle, en 2015 à Ploumagoar (22),  Deliciouss services, une agence de web design. Toujours en mouvement, il  lancera en septembre « essayeursdudimanche.com », un projet incubé par la CCI des Côtes d’Armor.

La fibre entrepreneuriale vissée au corps, Joseph Membré est représentant exclusif de la marque américaine de biberon Mimijumi

Armé d’un BTS commerce international, Joseph Membré a bourlingué en Allemagne, en Angleterre puis dans différentes villes françaises  avant de poser ses valises à Ploumagoar, près de Guingamp dans les Côtes d’Armor. Sa première expérience dans le web remonte à 2011 lorsqu’il intègre en tant que directeur commercial Sylpheo, une start-up en charge de développer une appli mobile capable de se connecter  au plus gros logiciel CRM Salesforces.  « J’ai découvert le monde des start-up, celui de l’entreprenariat et plus encore une passion pour le web design, le graphisme tout ce qui met en avant la marque ».

 

Formation sur le tas

Deux années passent et en 2013, il crée à Lille, avec un associé, sa première agence de design graphique, « Les lunettes Bleues » (toujours en activité). « Nous étions sept, essentiellement des graphistes. C’est auprès d’eux que je me suis formé. La boite marchait bien mais au bout de neuf mois j’ai souhaité reprendre mon indépendance ».  Sa deuxième agence,  « la Forge des Marques » voit le jour fin 2013. « Les prestations étaient identiques sauf que j’avais tellement appris en 2-3 ans que j’étais en mesure d’assurer les deux fonctions, celles de directeur artistique et de directeur commercial». C’est aussi fin 2013 que démarre l’aventure Mimijumi .

 

Lancement de Mimijumi

Jeune papa, Joseph Membré s’intéresse au biberon d’allaitement design et découvre la marque premium américaine Mimijumi, totalement inconnue en France. Conquis par la qualité de l’objet, sa fonctionnalité et son design, il décide de lancer son site e-commerce : Deliciouss.fr. Objectif : revendre le biberon mais aussi toutes sortes d’objets design  introuvables en France. Son premier coup de force est de faire appel à une attachée de presse qui très rapidement lui donne une visibilité dans la presse spécialisée. « En 6 mois, j’ai décroché 30 parutions dont un article dans le magazine Parents et un passage télé sur France 5 dans l’émission « La maison des maternelles. Je suis passé d’une vente par semaine à quelques ventes par jour ».  Début 2014, le jeune entrepreneur participe à un concours national de produits novateurs à l’initiative de la centrale d’Intermarché : second coup de force. « Finaliste,  je décroche une commande de 15 000 biberons. Je passe à 30 biberons vendus par jour ». 

 

L’exclusivité en France et en Europe

Début 2014, la maison mère américaine propose à Joseph Membré de devenir distributeur exclusif de la marque en France. Il suspend Déliciouss.fr pour se consacrer à 100% à Mimijumi. La SAS éponyme ainsi que le site Mimijumi.fr voient le jour. « Durant cette période, j’appuie sur tous les leviers pour faire connaître la marque en réinvestissant tout ce que j’ai gagné avec Intermarché : j’achète des spots télé sur France 5, je parcours les salons,  je travaille avec des blogueuses, je laisse des biberons en test dans des maternités.  Surtout j’organise des campagnes de pub sur Facebook et Instragram ». Les ventes se développent et Joseph Membre constitue un réseau de revendeurs. Au bout de quelques mois, constatant que 90% des ventes se font via son site, il  décide de tout recentrer sur le B2C. Mimijumi devient une marque uniquement Online, présente sur Mimijumi.fr et Amazon. Fort de ce succès les américains proposent au jeune entrepreneur d’étendre son territoire à l’Europe. Il recrute alors 5 personnes, en Espagne, en Italie, en Allemagne en Angleterre mais aussi en  France pour s’occuper du SAV. « C’était essentiel. Mimijumi mise sur la qualité et la satisfaction client. En cas de rejet du biberon par le bébé, la marque s’engage à le rembourser ». Dans le même temps Joseph Membré décide de déléguer à Amazon toute l’activité expédition. « Je n’avais plus alors de stocks à gérer de chez-moi ».

 

Création de Deliciouss services, spécialiste de Squarespace

Entre temps en 2015, Joseph Membré s’est installé à Ploumagoar pour se rapprocher de sa belle-famille. Il est revenu à sa passion, le graphisme design et a lancé son site Deliciouss-services.com. Mise en place d'outils CRM (ou GRC : Gestion de la Relation Client), de Facturation, d'Emailing, l’entrepreneur  créé aussi des sites vitrines simples et épurés, des sites e-commerce, en passant de la conception graphique, au développement et au référencement. «J’utilise un seul outil, le CMS Squarespace. Celui-ci  est en train de monter en puissance en France. Pour ma part, je suis devenu un spécialiste. C’est comme ça que j’ai été contacté par une entreprise de Dubaï, pour réaliser leur site premium. Mes anciens clients de la Forge des marques font de nouveau appel à mes services. Je viens de réaliser toute la refonte graphique du site Aäsgard (Groupe Valeor), celui de FarmAccess de l’entreprise Vitalac. Mon objectif est d’aider mes clients locaux à développer la confiance avec leurs clients à travers leur stratégie de marque. Je ne fais aucune démarche commerciale. A chaque fin de contrat, j’en ai un autre qui arrive par le seul biais du bouche à oreilles».

 

Prochain Challenge ?

Il est encore trop tôt pour en parler mais Joseph Membré lancera en septembre, avec deux associés, un nouveau service sur le web pour les amateurs d’automobiles : « Essayeursdudimanche.com ». Incubé par la CCI des Côtes d’Armor, il avoue : « c’est mon plus gros projet et le concept est inédit »

Deliciouss services

Mimijumi.fr

 


L'évènement

Les enjeux commerciaux hors et intra UE

Europe commerce

Bretagne Conseil, Rennes School of Business et le réseau Enterprise Europe Network organisent une table ronde sur "Les enjeux commerciaux hors et intra UE, les perspectives de Business au sein de l'UE - le soutien de l'UE aux entreprises bretonnes". Rendez-vous le 14 novembre, à 18h30, à Rennes School of Business. Gratuit, inscription en ligne.

Recommandations