Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Rénovation énergétique : Franceinnov à Trégueux, médaillée d’argent à Batimat

Véronique Maignant, le 27.11.2017

Structure commerciale de Protec Industrie  à Trégueux,Franceinnov vient de recevoir la médaille d’argent à Batimat pour sa peinture thermorégulante.

Franceinnov vient de recevoir la médaille d’argent à Batimat pour sa peinture thermorégulante.

Plus d'une année de travaux de R&D menés par trois ingénieurs chimistes a été nécessaire à Protec Industries dans les Côtes d’Armor pour mettre au point sa peinture thermorégulante. « Elle stocke la chaleur pendant quelques heures, puis la restitue progressivement dans la pièce, ce qui génère une substantielle économie d'énergie ", explique Loïc Barbot, dirigeant de Protec Industries et de Franceinnov en charge de commercialiser la gamme Biocativ +. Cette peinture à base de liants époxy et d'eau, pour une utilisation au sol, ou de produits acryliques et vinyliques pour les murs, se pose de la même façon qu'un produit classique. Testée et approuvée par un cabinet thermique indépendant, Bioactiv+ génère un  gain thermique de 3 à 4°C et une réduction de la consommation énergétique de 15% en toutes saisons. Un brevet a été déposé avec une extension monde. Franceinnov, spécialisée dans la fabrication de peintures et de produits de maintenance innovants, emploie 28 personnes à Trégueux dans les Côtes d’Armor.

 

2018, année du rebond

Déjà  récompensé au Concours de l’Innovation 2017, Franceinnov vient donc une nouvelle fois d’être primée au Concours de l’Innovation de Batimat, l'événement de la profession du bâtiment, dans la catégorie  Aménagement intérieur  . « C’était notre première participation à Batimat , indique Loïc Barbot. Avec cette peinture nous allons nous développer  au-delà du grand Ouest. Les contacts pris sur le salon avec  la ville de Paris la communauté urbaine de Lille ou de Toulouse par exemple nous ouvrent  des perspectives de croissance encourageantes. J’ai déjà  recruté deux commerciaux. Après une année  2017 étale à celle de  2016 avec un CA d’ 1, 8 million d’euros, l’année 2018 sera l’année du rebond », souligne le dirigeant. Le plan rénovation énergétique des bâtiments annoncé vendredi dernier par le gouvernement , qui veut faire de la rénovation énergétique une "priorité nationale" a de quoi lui donner des ailes.

 


 


Taille du texte

L'évènement

Le 27 mars, c'est la soirée des nouveaux entrepreneurs, à Rennes, à la CCI Ille-et-Vilaine

Pour vous aider à réaliser vos premiers pas d’entrepreneur, améliorer vos performances, et accroître vos chances de réussite, la CCI Ille-et-Vilaine vous propose un dispositif spécifique. Venez le découvrir !